Le contenu

Rouge

Domaine Lafarge Vial Beaujolais Rouge

Riche d’expériences et de savoir, la famille Lafarge, du domaine éponyme de Volnay, a créé en 2014 cette propriété avec pour ambition de produire des vins à la maturité assumée et précise. Travaillé en biodynamie par Chantal et Frédéric dès sa création, le domaine acquiert pas à pas des parcelles dans les crus, donnant la part belle à Fleurie. Ceux-ci sont égrappés et élevés pendant près d’un an. Cet élevage ambitieux et précis donne des vins denses, qui séduisent par leur typicité et leur accessibilité.

Source : RVF

Appellation :

Rouge_
Chiroubles
Fleurie
Côte de Brouilly

Domaine Michel Lafarge Côte de Beaune Rouge

Ce domaine traditionnel de Volnay élabore des vins très classiques qui mettent du temps à se révéler, mais expriment dans la durée une précision et une expression magnifiques des terroirs, sans aucun artifice.

Source : RVF

Appellation:

Rouge_
Bourgogne Passetoutgrain
Volnay
Volnay 1er cru

Domaine Secreto Patagonico Argentine Rouge

Secreto Patagónico est né en 2003, lorsque Carlos et Cristina Groppo Parisi ont planté les premières vignes dans la ville de San Patricio del Chañar, une région inexplorée et prometteuse en Patagonie, en Argentine.

Source : site web

Appellation:

Rouge_
Mantra Rebel Pinot Noir

Domaine Etko Chypre Rouge


Le Domaine d’Etko est le plus ancien de Chrypre, fondé en 1844. Le nom Commandaria date de 1191: Richard Coeur de Lion donne Chypre à l’ordre des Templiers, qui nomma les territoires :les « Commanderies ». Le vin produit sur ces terres fût donc appelé Commandaria. Sûrement l’un des plus vieux vins au monde, mais personne n’est vraiment sûr de l’âge de ce vin. Source : Les passionnés du vin

Appellation:

Rouge_
VDN Commandaria

Château Yvonne Loire Blanc Rouge

Cette magnifique propriété des terroirs froids de Parnay a connu plusieurs amours, Françoise Foucault puis Bernard Pontonnier, avant que Mathieu Vallée ne s’en entiche en 2007. Cet enfant de Saint-Nicolas-de-Bourgueil bénéfice d’un vignoble cultivé en bio depuis 1997. Au fil des années, ce vigneron intuitif appréhende ses vignes, plantées sur des sables éoliens et des tuffeaux. Le style historique des rouges, qui étaient élevés intégralement en fût neuf jusqu’en 2004, change. Ils patientent aujourd’hui entre 12 et 24 mois en barrique (10 % de bois neuf) puis en cuve bois. Depuis le millésime 2014, les vins atteignent un niveau remarquable et sont débarrassés des réductions que nous leur reprochions dans la jeunesse.

Source : RVF

Appellations:

Blanc_
Saumur

Rouge_
Saumur Champigny

VEGA SICILIA Espagne Vins étrangers Rouge

Lorsque Vega Sicilia a commencé à faire partie de la vie de la famille Álvarez, en 1982, les bases ont été établies pour la création de TEMPOS Vega Sicilia. Depuis lors et jusqu’à maintenant, une croissance solide et ferme s’est produite : l’incorporation de vins élaborés dans différentes zones vitivinicoles, l’approche de nouveaux consommateurs du monde entier et l’implantation des bases pour un futur prometteur et rempli de succès.

Appellations:

Rouge_
DO Ribera Del Duero

RIDGE VINEYARDS USA Vins étrangers Rouge

L’histoire du vignoble de Ridge remonte à 1885 quand Osea Perrone, médecin en exercice, acheta 70 hectares près du sommet de Monte Bello Ridge dans les montagnes de Santa Cruz à 850 mètres d’altitude et y planta des vignes en terrasses. En 1989, Paul Draper, licencié en Philosophie de l’Université de Standford, prend les rênes de la vinification. La philosophie de Paul Draper est simple, trouver les raisins avec la plus grande intensité aromatique et extraire ces arômes de la manière la plus naturelle possible. Il réussit ainsi à conduire le domaine Ridge au pinacle de la viticulture californienne et fut pour cela promu Homme de l’Année 2000 par le Decanter.

Source : Les passionnés du vin

Appellations :

Rouge_
Californie

GAJA Italie Vins étrangers Rouge

Cette maison, fondée en 1859 dans le Piémont, est sans aucun doute un des grands noms de la viticulture italienne, jouissant désormais d’une notoriété mondiale.

Angelo Gaja reprend la direction de l’affaire familiale en 1961, pronant de nouvelles techniques de culture et de vinification: le raisin est vendangé à la main, les rendements sont maitrisés, la main d’oeuvre est celle du domaine. Evident aujourd’hui, moins il y a 50 ans, dans un paysage plus agricole que viticole, dans lequel le rendement prime sur la qualité de produit…

Cet esprit avant-gardiste et la personnalité unique d’Angelo Gaja feront le reste et contribueront au succès de cette belle entreprise.

Source : www.produits-italiens.fr

Appellations :

Rouge_
DOC Langhe
DOCG Barbaresco
DOCG Barolo

DOMINIO DE PINGUS Espagne Vins étrangers Rouge

Pingus, c’est le surnom de Peter Sisseck, œnologue danois installé depuis 1990 en Espagne. C’est surtout devenu un nom qui sonne doux à l’oreille de l’amateur, car Pingus évoque l’un des plus grands vins d’Espagne et du monde. Vigneron itinérant, Peter Sisseck a fait ses classes à Bordeaux, en Californie avant de poser ses valises dans la Ribera del Duero à l’Hacienda Monasterio. Son coup de foudre pour les grands terroirs castillans et son cépage phare, le Tempranillo, se concrétise en 1995 par le premier millésime de Pingus, un vin produit en très petits volumes.

Source : Lavinia

Appellations :

Rouge_
DO Ribera del Duero

DOMAINE DES ARDOISIERES Savoie Blanc Rouge

Le domaine des Ardoisières est une aventure humaine qui débute en 1997 dans le petit village de Cevins, au fin fond de la vallée qui conduit à Albertville. Au-dessus du village, un coteau abrupt était autrefois planté de vignes à vocation vivrière. Chaque famille a alors son lopin de terre : 420 parcelles pour 250 propriétaires et 250 vins dignes de la piquette chantée par Jean Ferrat. Les difficultés économiques et le dépeuplement ont raison des dernières productions, mise à part celle de deux frères irréductibles. La friche a envahi le terrain jusqu’à ce que Denis Perroux, le maire du village, voie dans la replantation un projet fédérateur pour ses administrés. En dépit de nombreux obstacles, il obtient les aides et convainc le notaire de procéder aux ventes. Pour ce projet fou, il fallait des passionnés comme Michel Grisard, vigneron biodynamiste pur et dur de Fréterive, et Brice Omont. Vingt hectares avaient déjà été plantés depuis 1998. Brice Omont se souvient : « J’avais rendez-vous avec Michel Grisard. Le vigneron qui l’épaulait avait jeté l’éponge en 2001. J’ai été épaté par les vins. J’ai senti que j’avais là l’occasion de réaliser mon rêve sans prendre conscience du défi lancé. Michel a proposé de m’accompagner pendant dix ans ». Et depuis, le domaine des Ardoisières est au panthéon des vins savoyard.

Source : RVF

Appellations :

Blanc_
IGP Vin des Allobroges

Rouge_
IGP Vin des Allobroges

CHATEAU LE PUY Bordeaux Rouge

Détenue depuis 1610 par la famille Amoreau, cette propriété se distingue à la fois par son terroir, un des plus hauts en altitude de la région, ses modes de vinification singuliers, et surtout sa viticulture. Menée par de fervents défenseurs de la biodynamie, la production est souvent saluée par les amateurs de vin naturel. Les flacons se montrent précis, profonds et démontrent une grande capacité de garde, de la classique cuvée Émilien à la cuvée Barthélémy, sélection parcellaire. Il faut souligner que le style infusé peut dérouter les amateurs de bordeaux classiques. Cette année a marqué un tournant puisque la production du domaine est désormais étiquettée Vin de France. Une décision qui vient renforcer la démarche entreprise par les propriétaires et le directeur, Harold Langlais, lesquels se sentent prisonniers d’un cahier des charges de l’AOC trop restrictif eu égard à leurs ambitions, notamment vis-à-vis de l’impact du changement climatique sur leur production.

Source : RVF

Appellations :

Rouge_
Vin de France

DOMAINE COMTE ABBATUCCI Corse Blanc Rouge

Situé en Corse du Sud, au coeur de la vallée du Taravo et à une altitude d’environ 100 mètres, le domaine compte parmi les plus anciens vignobles de l’île. Composé principalement des cépages emblématiques tels que le Vermentino, le Sciacarello ou encore le Nielluccio, il abrite une collection unique de dix huit variétés de cépages endémiques qui constitue aujourd’hui un véritable trésor dans le patrimoine viticole de l’île.

Source : www.domaine-abbatucci.com

Appellations :

Blanc_
Vin de France

Rouge_
Vin de France

CLOS CANARELLI Corse Blanc Rouge

Reprendre les vignes du père, une activité secondaire de la famille, n’allait pas de soi pour Yves Canarelli. En 1992, Yves Canarelli avait la modestie des premiers pas d’un vigneron. Une cave d’une ancienne coopérative partagée avec sept autres vignerons du sud de l’île servait ses débuts. Un local surdimensionné muni seulement deux pressoirs ce qui occasionnait une belle bousculade de tracteurs à la vendange. Mais c’est dans cette cave qu’il dépareille et se fait connaître des sommeliers et journalistes avant de se lancer en solo. Par la suite, il fait de son domaine l’un des plus dynamiques de la Corse, revenant à l’amphore pour certaines cuvées ou redonnant vie à des cépages autochtones tombés en désuétude.

Source : RVF

Appellations :

Blanc_
Corse Figari

Rouge_
Corse Figari

DOMAINE RICHAUD Rhône Rouge

Marcel reprend le domaine Richaud en 1974 après s’être formé au lycée viticole. Il vient les premiers temps obtenir de précieux conseils auprès des vignerons du domaine Rabasse-Charavin. En 2015, Marcel Richaud, associé à d’autres vignerons syndicalisés, prend part à l’élaboration d’un cahier des charges restrictif pour l’appellation Côtes-du-Rhône villages Cairanne dans lequel sont limités les désherbages, l’usage de sulfites et l’utilisation d’engins motorisés dans le vignoble.

Source : RVF

Appellations :

Rouge_
Cairanne

DOMAINE RIMBERT Languedoc Rouge

En venant s’installer à Berlou en 1996 , Jean-Marie Rimbert ,provençal d’origine, a navigué à contre courant des coutumes du pays. Anticonformiste , il s’obstine sur les vignes en coteaux, prônant les cépages traditionnels , carignan , grenache , cinsaut , et les derniers arrivés dans les années 80 , syrah et mourvèdre .
S’en suit une ligne de vins forcément inspiré par l’épicurisme.

Source : www.vinsdomainerimbert.fr

Appellations :

Rouge_
Saint Chinian

MAS FOULAQUIER Languedoc Rouge

Situé au nord du cru Pic Saint-Loup, ce domaine est constitué d’une grande parcelle de coteau exposée sud-ouest sur des éboulis calcaires, plantée majoritairement en grenache et syrah. C’est le terroir de Foulaquier proprement dit, auquel se joint dans l’exploitation le terroir plus limoneux des Tonillières, exposé nord-est. Cette aventure, débutée en 1998, est menée par le couple formé par Pierre Jequier, ancien architecte, et Blandine Chauchat, ex-fonctionnaire parlementaire. Ces vignerons passionnés ont restructuré le domaine, dont les origines sont très anciennes, en l’orientant vers une certification en agriculture biodynamique.

Source : RVF

Appellations :

Rouge_
Pic Saint Loup

DOMAINE DE MONTCALMES Languedoc Rouge

Vigneron chevronné, Frédéric Pourtalié connaît une réussite amplement méritée depuis son premier millésime (1999). Partagé entre Puéchabon, Aniane, Saint-Jean-de-Fos et Saint-Saturnin-de-Lucian, le vignoble est composé de syrah et grenache implantés sur un plateau de calcaire lacustre orienté nord, ainsi que de mourvèdre sur un terroir de galets roulés qui évoque Châteauneuf-du-Pape. Dans une vaste cave pouvant accueillir deux millésimes, est élaborée une unique grande cuvée rouge d’assemblage : syrah (60 %), grenache et mourvèdre (20 % chacun), égrappés et pigés, élevés vingt-quatre mois en barrique, sans collage ni filtration, dans la tradition la plus classique. En vingt ans, Montcalmès est devenu une référence incontestable du Languedoc.

Source : RVF

Appellations :

Rouge_
Terrasses du Larzac

CLOS DES BOUTES Languedoc Blanc Rouge

Le Clos des Boutes, c’est l’histoire d’un gars du nord, Sylvain Boutée, qui est venu s’installer en Costières de Nîmes, au sud de la vallée du Rhône en 2003 pour faire du vin. Il en sort principalement des rouges, très juteux et concentrés avec une expression très naturelle du fruit.

Source : RVF

Appellations :

Blanc_
IGP du Gard

Rouge_
Costières de Nîmes

DOMAINE HUBERT LAMY Bourgogne Côte de Beaune Blanc Rouge

Ambassadeur des vins de Saint-Aubin, Olivier Lamy continue à renforcer la réputation de cette appellation encore trop méconnue. Sa palette de terroirs, et son talent pour en exprimer toutes les nuances, permettent de comprendre à quel point tout amateur peut trouver ici des vins magnifiques, de vraies propositions alternatives aux chassagnes ou aux meursaults. Les blancs, issus de longs pressurages, sont élevés en demi-muid de 600 l avec peu de bois neuf, ce qui les rend, dans leur jeunesse, moins attrayants. C’est pourquoi ils passent, une fois sortis d’élevage, plus de six mois en cuve. Les volumes disponibles au domaine sont très limités. Ces beaux vins de référence méritent la deuxième étoile, accordée cette année.

source: RVF

Appellations :

Blanc_
Bourgogne Blanc
Saint Aubin
Saint Aubin 1er Cru
Chassagne Montrachet
Chassagne Montrachet 1er Cru

Rouge_
Saint Aubin
Chassagne Montrachet

DOMAINE CHRISTOPHE VAUDOISEY Bourgogne Côte de Beaune Rouge

Le domaine Vaudoisey produit des vins fins et élégants, promis à un grand potentiel de garde et à un rapport qualité prix imbattable !

source : T&M

Appellations:

Rouge_
Volnay
Volnay 1er cru
Pommard
Pommard 1er cru

Gamme Signature
Lyonel Leconte
Sélection par appellation ou par domaine
Sélection par type de vin Vin Rouges Vins Blancs Vins Rosés Vins Effervescents Spiritueux