Le contenu

Blanc

Domaine Fritz Haag Allemagne Blanc

Le domaine est situé en plein cœur de la Mosel, dans le village de Brauneberg, face aux 2 crus classés Brauneberger Juffer et Brauneberger Juffer Sonnenuhr. Orientés plein sud sur un sol schisteux, les crus Juffer et Juffer Sonnenuhr s’étendent respectivement sur 32 ha et 10,5 ha, le dernier se trouvant dans la partie centrale du vignoble dont la pente peut atteindre 80% à certains endroits.

Source : terres de vins

 

Appellation:

Blanc_
Mosel Auslese Riesling

Domaine du Clos Naudin Loire Blanc

Armand Foreau débute l’aventure familiale à Vouvray. À partir des quelques vignes qu’il y possédait, il agrandit le vignoble jusqu’à 18 hectares en 1969 et établit la notoriété de la maison avec la mise en bouteille de ses vins, une rareté à l’époque. Côté vigne, l’ensemble des vignes du domaine du Clos Naudin sont certifiées bio en 2015. Au domaine, on est depuis longtemps très attentif à l’apparition du botrytis : s’il s’établit, on attendra qu’il se développe jusqu’à 40 à 100 % des grains. Après récolte de ces raisins atteints de pourriture noble qui vont dans le moelleux Réserve, avec la trie la plus riche qui va dans la cuvée Goutte d’Or (cuvée produite uniquement en 1947, 1990, 2011 et 2015), on repasse derrière pour récolter les raisins dorés qui sont la base du moelleux classique.
Source : RVF

Appellations

Blanc_
Vouvray sec
Vouvray demi sec
Vouvray moelleux

Château Yvonne Loire Blanc Rouge

Cette magnifique propriété des terroirs froids de Parnay a connu plusieurs amours, Françoise Foucault puis Bernard Pontonnier, avant que Mathieu Vallée ne s’en entiche en 2007. Cet enfant de Saint-Nicolas-de-Bourgueil bénéfice d’un vignoble cultivé en bio depuis 1997. Au fil des années, ce vigneron intuitif appréhende ses vignes, plantées sur des sables éoliens et des tuffeaux. Le style historique des rouges, qui étaient élevés intégralement en fût neuf jusqu’en 2004, change. Ils patientent aujourd’hui entre 12 et 24 mois en barrique (10 % de bois neuf) puis en cuve bois. Depuis le millésime 2014, les vins atteignent un niveau remarquable et sont débarrassés des réductions que nous leur reprochions dans la jeunesse.

Source : RVF

Appellations:

Blanc_
Saumur

Rouge_
Saumur Champigny

JOH. JOS. PRUM Allemagne Vins étrangers Blanc

Le domaine J.J Prüm est certainement un des domaines les plus exceptionnels de l’Allemagne. Cela fait deux siècles que la famille Prüm est impliquée dans la viticulture de la région de Rheingau. Actuellement, le propriétaire du domaine est le Docteur Manfred Prüm. Son style de vinification est sans égal et fait preuve d’un haut niveau qualitatif. Il produit à ce jour des Riesling classiques de grande élégance et sont réputés pour leur grand potentiel de garde.Le domaine compte aujourd’hui 14 hectares plantés exclusivement en Riesling.

Source :Vinatis

Appellations :

Blanc_
VDP Mosel

SCHLOSS JOHANNISBERG Allemagne Vins étrangers Blanc

Ce domaine fut le premier à être planté avec le cépage Riesling pour s’apercevoir dès 1787 des effets bénéfiques de la pourriture noble sur le raisin. Le domaine, qui était dirigé depuis 1982 par Wolfgang Schleicher, est dirigé depuis 2005 par Christian Witte. La tâche est de s’assurer une production que chacune des 25 000 caisses sera distribuée aux clients qui la méritent. Le domaine possède la plus grande et la plus ancienne collection de Riesling et les plants les mieux acclimatés. La collection souterraine appelée « Bibliotheca subterranea » était le trésor du vin du château, depuis le XIX° siècle, la plus vielle bouteille datant de 1748.

Appellations :

Blanc_
VDP Rheingau

DOMAINE DR LOOSEN Allemagne Vins étrangers Blanc

« Profiter d’un grand vin est un plaisir unique. Tout un cosmos se reflète dans sa variété de saveurs, du changement de saison au terroir incomparable d’un vignoble en passant par la passion du vigneron. Tous les grands vignerons que j’ai rencontrés ont une vision claire. Ils savent comment leurs vins doivent goûter avant même que le premier raisin ne soit cueilli. Ils laissent toujours triompher le terroir individuel sur la technologie. Et la qualité – des raisins parfaitement mûrs – passe toujours avant la quantité. Les grands vins sont le résultat d’une grande passion et d’un dévouement à des convictions claires qui sont réalisées sans compromis. » E.Loosen

Appellations :

Blanc_
VDP Mosel

DOMAINE DES ARDOISIERES Savoie Blanc Rouge

Le domaine des Ardoisières est une aventure humaine qui débute en 1997 dans le petit village de Cevins, au fin fond de la vallée qui conduit à Albertville. Au-dessus du village, un coteau abrupt était autrefois planté de vignes à vocation vivrière. Chaque famille a alors son lopin de terre : 420 parcelles pour 250 propriétaires et 250 vins dignes de la piquette chantée par Jean Ferrat. Les difficultés économiques et le dépeuplement ont raison des dernières productions, mise à part celle de deux frères irréductibles. La friche a envahi le terrain jusqu’à ce que Denis Perroux, le maire du village, voie dans la replantation un projet fédérateur pour ses administrés. En dépit de nombreux obstacles, il obtient les aides et convainc le notaire de procéder aux ventes. Pour ce projet fou, il fallait des passionnés comme Michel Grisard, vigneron biodynamiste pur et dur de Fréterive, et Brice Omont. Vingt hectares avaient déjà été plantés depuis 1998. Brice Omont se souvient : « J’avais rendez-vous avec Michel Grisard. Le vigneron qui l’épaulait avait jeté l’éponge en 2001. J’ai été épaté par les vins. J’ai senti que j’avais là l’occasion de réaliser mon rêve sans prendre conscience du défi lancé. Michel a proposé de m’accompagner pendant dix ans ». Et depuis, le domaine des Ardoisières est au panthéon des vins savoyard.

Source : RVF

Appellations :

Blanc_
IGP Vin des Allobroges

Rouge_
IGP Vin des Allobroges

DOMAINE COMTE ABBATUCCI Corse Blanc Rouge

Situé en Corse du Sud, au coeur de la vallée du Taravo et à une altitude d’environ 100 mètres, le domaine compte parmi les plus anciens vignobles de l’île. Composé principalement des cépages emblématiques tels que le Vermentino, le Sciacarello ou encore le Nielluccio, il abrite une collection unique de dix huit variétés de cépages endémiques qui constitue aujourd’hui un véritable trésor dans le patrimoine viticole de l’île.

Source : www.domaine-abbatucci.com

Appellations :

Blanc_
Vin de France

Rouge_
Vin de France

CLOS CANARELLI Corse Blanc Rouge

Reprendre les vignes du père, une activité secondaire de la famille, n’allait pas de soi pour Yves Canarelli. En 1992, Yves Canarelli avait la modestie des premiers pas d’un vigneron. Une cave d’une ancienne coopérative partagée avec sept autres vignerons du sud de l’île servait ses débuts. Un local surdimensionné muni seulement deux pressoirs ce qui occasionnait une belle bousculade de tracteurs à la vendange. Mais c’est dans cette cave qu’il dépareille et se fait connaître des sommeliers et journalistes avant de se lancer en solo. Par la suite, il fait de son domaine l’un des plus dynamiques de la Corse, revenant à l’amphore pour certaines cuvées ou redonnant vie à des cépages autochtones tombés en désuétude.

Source : RVF

Appellations :

Blanc_
Corse Figari

Rouge_
Corse Figari

DOMAINE GANGLOFF Rhône Blanc

Domaine situé à Condrieu depuis 1984, Yves Gangloff y produit des vins de grande qualité. Le Condrieu fait partie des références ultime en matière de vin blanc français.

Appellations : 

Blanc_
Condrieu

CLOS DES BOUTES Languedoc Blanc Rouge

Le Clos des Boutes, c’est l’histoire d’un gars du nord, Sylvain Boutée, qui est venu s’installer en Costières de Nîmes, au sud de la vallée du Rhône en 2003 pour faire du vin. Il en sort principalement des rouges, très juteux et concentrés avec une expression très naturelle du fruit.

Source : RVF

Appellations :

Blanc_
IGP du Gard

Rouge_
Costières de Nîmes

DOMAINE GUFFENS HEYNEN Bourgogne Côte Mâconnaise Blanc

Un des meilleurs vins de France est produit par un couple de Belges, Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen, qui sont venus s’installer dans le mâconnais en 1976. Après des études en architecture et en théâtre, Jean-Marie Guffens-Heynen se lance dans une formation viticole au lycée de Davayé, pendant que Maine travaille chez les vignerons du village. Ils deviennent ensuite régisseurs d’un petit domaine, avant de décider en 1979 de voler de leurs propres ailes en achetant des parcelles à Pierreclos. Aujourd’hui le domaine possède notamment des vignes en Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon-Villages et Pierreclos (3,3 hectares).

Source : RVF

Appellations :

Blanc_
Mâcon

DOMAINE FRANCOIS CARILLON Bourgogne Côte de Beaune Blanc

Depuis 2010, François Carillon a pris son indépendance. Le vignoble familial a été partagé entre lui et son frère Jacques. François exploite aujourd’hui un peu plus de 14 hectares de vignes, essentiellement sur Puligny-Montrachet, où il constitue une très belle référence. La force du domaine Carillon a toujours été un énorme travail à la vigne : avec une si belle matière première, on ne peut faire que de beaux vins.

Source : RVF

Appellations :

Blanc_
Puligny Montrachet 1er Cru

DOMAINE HUBERT LAMY Bourgogne Côte de Beaune Blanc Rouge

Ambassadeur des vins de Saint-Aubin, Olivier Lamy continue à renforcer la réputation de cette appellation encore trop méconnue. Sa palette de terroirs, et son talent pour en exprimer toutes les nuances, permettent de comprendre à quel point tout amateur peut trouver ici des vins magnifiques, de vraies propositions alternatives aux chassagnes ou aux meursaults. Les blancs, issus de longs pressurages, sont élevés en demi-muid de 600 l avec peu de bois neuf, ce qui les rend, dans leur jeunesse, moins attrayants. C’est pourquoi ils passent, une fois sortis d’élevage, plus de six mois en cuve. Les volumes disponibles au domaine sont très limités. Ces beaux vins de référence méritent la deuxième étoile, accordée cette année.

source: RVF

Appellations :

Blanc_
Bourgogne Blanc
Saint Aubin
Saint Aubin 1er Cru
Chassagne Montrachet
Chassagne Montrachet 1er Cru

Rouge_
Saint Aubin
Chassagne Montrachet

DOMAINE ANTOINE JOBARD Bourgogne Côte de Beaune Blanc

Le Domaine Antoine Jobard se trouve à Meursault en Bourgogne. Il s’appelait initialement Domaine Pierre Jobard, jusqu’à ce qu’il soit séparé entre les deux héritiers, Charles et François Jobard, en 1971. Ce dernier créée le Domaine François Jobard avec les vignes qui lui sont échues. En 2006, le domaine devient domaine Antoine Jobard, du nom du fils de François qui a travaillé avec lui pendant de nombreuses années, avant de prendre sa suite avec succès. Quelle que soit son appellation, le domaine est dans la famille Jobard depuis 1860 environ et Antoine représente la cinquième génération. Ce domaine a la particularité de ne produire que des vins blancs, en particulier des Meursault.

Source RVF

Appellations : 

Blanc_
Meursault
Meursault 1er cru

MONTAGNY Blanc Gamme Signature Lyonel Leconte
BOURGOGNE CHARDONNAY Blanc Gamme Signature Lyonel Leconte
BOURGOGNE CÔTE CHALONNAISE Blanc Gamme Signature Lyonel Leconte
BOURGOGNE ALIGOTÉ Blanc Gamme Signature Lyonel Leconte
DOMAINE DE LA FOLIE Bourgogne Côte Chalonnaise Blanc Rouge

Ce domaine de grande tradition, a connu dans les quinze dernières années des hauts et des bas. Le style des blancs, dont l’élégance est largement supérieure à la moyenne, montre une connaissance du terroir qu’on aimerait voir plus souvent à Rully.

Nombre de bouteilles par an :
Surface plantée : (Rouge : 7, Blanc : 7)
Cépages rouges : (100%)
Cépages blancs : (100%)

Source : La Revue des Vins de France

Appellations :

Blanc_
Rully 1er cru

Rouge_
Rully

Gamme Signature
Lyonel Leconte
Sélection par appellation ou par domaine
Sélection par type de vin Vin Rouges Vins Blancs Vins Rosés Vins Effervescents Spiritueux