Le contenu

Beaujolais

Domaine Lafarge Vial Beaujolais Rouge

Riche d’expériences et de savoir, la famille Lafarge, du domaine éponyme de Volnay, a créé en 2014 cette propriété avec pour ambition de produire des vins à la maturité assumée et précise. Travaillé en biodynamie par Chantal et Frédéric dès sa création, le domaine acquiert pas à pas des parcelles dans les crus, donnant la part belle à Fleurie. Ceux-ci sont égrappés et élevés pendant près d’un an. Cet élevage ambitieux et précis donne des vins denses, qui séduisent par leur typicité et leur accessibilité.

Source : RVF

Appellation :

Rouge_
Chiroubles
Fleurie
Côte de Brouilly

DOMAINE RICHARD ROTTIERS Beaujolais Rouge

Lion au cœur rouge, Richard Rottiers fait partie de la génération qui a mis en valeur les climats du Beaujolais. Ingénieur spécialisé en agriculture et environnement, il se passionne pour la vie des sols. Après une expérience en Nouvelle-Zélande, cet enfant de Chablis pose ses valises à Romanèche-Thorins. Il vinifie 2003 à Fleurie, puis se forme à la vigne et en cave durant trois ans au Château Thivin. En 2008, il reprend un domaine en fermage sur Moulin-à-Vent qu’il travaille en bio. Pour lui, « la vigne décide, elle est plus forte que celui qui la travaille ». Voici, résumée, la modestie des grands vignerons.

Nombre de bouteilles par an : 40 000
Surface plantée : 10 hectares (Rouge : 10)

Source : La Revue des Vins de France

Appellations : 

Rouge_
Brouilly

DOMAINE DES MARRANS Beaujolais Rouge

Quand son géniteur se présente, c’est avec une fierté non dénuée d’humour : « Je suis le père de Mathieu Mélinand. » Évoquant sa reprise des 20 hectares familiaux en 2008, après des expériences dans l’hémisphère sud, Mathieu répond : « Je n’ai pas eu le choix et en même temps je l’ai eu ! ». Chacun de ses quatre crus avoue un âge mûr, entretenu par une replantation annuelle de pieds manquants. Tous les vins sont vinifiés avec des levures indigènes et élevés en grand foudre. Ils possèdent des textures pulpeuses, mais pas extraites, avec une maturité de fruit quasi parfaite comme signature de bouche.

Nombre de bouteilles par an : 100 000
Surface plantée : 19.5 hectares (Rouge : 19, Blanc : 0.5)
Cépages rouges : Gamay noir à jus blanc (100%)
Cépages blancs : Chardonnay (100%)

Source : La Revue des Vins de France

Appellations :

Rouge_
Chiroubles

DOMAINE PAUL JANIN Beaujolais Rouge

La localisation et l’âge des vignes ne font pas tout. Encore faut-il avoir le bons sens paysan et la finesse d’analyse d’un Éric Janin pour faire naître de grands gamays, concentrés et frais. Depuis sa première vendange en 1983, l’homme a conservé une vinification qui met en valeur des climats majoritairement situés sur le cru Moulin-à-Vent. Certaines vignes, comme Les Greneriers, ont connu les deux guerres mondiales. Éric Janin a créé en 2017 une activité de négoce avec des vignerons partenaires. Chénas, Brouilly et Beaujolais-Villages complètent ainsi sa gamme.

Nombre de bouteilles par an : 30000
Surface plantée : 8.45 hectares (Rouge : 7.85, Blanc : 0.6)
Cépages rouges : Gamay noir à jus blanc (100%)
Cépages blancs : Chardonnay (100%)

Source : La Revue des Vins de France

Appellations : 

Rouge_
Brouilly
Moulin à vent

DOMAINE JEAN FOILLARD Beaujolais Rouge

Jean Foillard fait partie des vignerons mythiques du Beaujolais. Tout commence en 1981, lorsqu’il rejoint le domaine familial. Le vigneron traverse les années, tout en restant fidèle à son style, des vins naturels, sans fioritures, mais précis. L’ensemble des vinifications s’effectue à basse température, en macération carbonique et vendange entière. Les vins transcrivent l’appétence et la fraîcheur des grands crus du Beaujolais.

Nombre de bouteilles par an : 64000
Surface plantée : 16,5 hectares (Rouge : 16,5)

Source : La Revue des Vins de France

Appellations : 

Rouge_
Morgon

DOMAINE JEAN MARC BURGAUD Beaujolais Rouge

Depuis la création de son domaine en 1989 Jean-Marc Burgaud est devenu une valeur sûre de notre guide. De son apprentissage bourguignon, il a retenu le travail en cuvées parcellaires, un élevage parfois allongé à deux hivers, ou encore l’égrappage adapté en fonction de l’année et du vin. Sa vinification apporte toujours un regard de velours au gamay, fixé par un élevage en fût (très peu de neuf) ajusté en fonction de chaque climat (la majorité se situant sur différents terroirs de Morgon). Il produit aussi du régnié et du beaujolais-villages sur les sols granitiques de Lantignié.

Nombre de bouteilles par an : 100 000
Surface plantée : 17.8 hectares (Rouge : 17, Blanc : 0.8)
Cépages rouges : Gamay noir à jus blanc (100%)
Cépages blancs : Chardonnay (100%)

Source : La Revue des Vins de France

Appellations

Rouge_
Morgon

DOMAINE DE FA Beaujolais Rouge

Tandis que nombre de vignerons du Rhône nord achètent au sud, Antoine et Maxime Graillot, viticulteurs reconnus sur Crozes-Hermitage, sont partis au nord. En 2013, ils reprennent 5 hectares de coteaux très caillouteux sur granite, dans les hauteurs de Saint-Amour qu’ils conduisent en biodynamie. En parallèle, ils font l’acquisition de 3 hectares au nord de Fleurie sur le lieu-dit Roche Guillon. Vinifiés en grappe entière et en cuve béton, les vins sont ensuite élevés en foudre de 20 et 30 hectolitres. L’expression des vins met autant le fruit que le sol en avant.

Le domaine est certifié BIO par Ecocert depuis le mois de juillet 2019.

Appellations

Rouge_
Beaujolais
Fleurie
Saint Amour

Gamme Signature
Lyonel Leconte
Sélection par appellation ou par domaine
Sélection par type de vin Vin Rouges Vins Blancs Vins Rosés Vins Effervescents Spiritueux