Le contenu

Côte de Beaune

Domaine QUENTIN JEANNOT Bourgogne Côte de Beaune Blanc Rouge

LE DOMAINE JEANNOT

L’excellence des grands vins de Bourgogne

Notre domaine vinifie une déclinaison de vins blancs et de vins rouges. Du sud au nord de la Côte de Beaune, en passant par les Maranges, Santenay, Meursault et Pommard ; ces appellations sont disponibles à la dégustation pour découvrir la noblesse et l’élégance de la Bourgogne.

Situé au coeur du village historique de Meursault, le domaine est constitué de 11 hectares de vignes parmi les plus belles appellations de Bourgogne. Afin de créer des vins d’une excellence raffinée, Valérie, Philippe et Quentin, mettent tout en oeuvre dans le vignoble, grâce à des travaux manuels tels que la vendange en vert, l’effeuillage et la vendange. Avec tout cela, ils obtiennent de petits rendements afin d’avoir une meilleure maturité et d’excellents raisins.

Domaine COMTE SENARD Côte de Beaune Blanc Marc & Fine Rouge Spiritueux

Une histoire de famille depuis 5 générations

Blotti au cœur du vignoble bourguignon, le Domaine Comte Senard se trouve dans le petit village d’Aloxe-Corton, célèbre pour ses Grands Crus et où les vignes sont cultivées depuis des millénaires.

En 1857, Jules Senard, arrière-grand père du Comte Senard, crée le monopole du Domaine : le “Corton Clos des Meix”.
Climat d’une superficie de 2,5 hectares, il est depuis cette époque, la Signature Grand Cru du Domaine.

Au cours des années, l’acquisition d’appellations prestigieuses, telles que Corton « Paulands », Corton « Bressandes » ou encore Corton « Clos du Roi », accroît la notoriété du Domaine Comte Senard, qui s’étend à l’heure actuelle sur 10 hectares.

Philippe Senard, qui nous a malheureusement quitté en 2021, a présidé aux destinées du Domaine depuis 1971 et en a assuré personnellement les vinifications.
Lorraine Senard, sa fille, 5ème génération de la Famille, a pu confirmer ses talents de vinificatrice et lui succède en 2005 en s’inspirant des générations antérieures afin de conserver « l’Esprit du Corton ».

 

 

Domaine MICHEL LAFARGE Côte de Beaune Rouge

Ce domaine traditionnel de Volnay élabore des vins très classiques qui mettent du temps à se révéler, mais expriment dans la durée une précision et une expression magnifiques des terroirs, sans aucun artifice.

Source : RVF

Appellation:

Rouge_
Bourgogne Passetoutgrain
Volnay
Volnay 1er cru

DOMAINE FRANCOIS CARILLON Bourgogne Côte de Beaune Blanc

Depuis 2010, François Carillon a pris son indépendance. Le vignoble familial a été partagé entre lui et son frère Jacques. François exploite aujourd’hui un peu plus de 14 hectares de vignes, essentiellement sur Puligny-Montrachet, où il constitue une très belle référence. La force du domaine Carillon a toujours été un énorme travail à la vigne : avec une si belle matière première, on ne peut faire que de beaux vins.

Source : RVF

Appellations :

Blanc_
Puligny Montrachet 1er Cru

DOMAINE HUBERT LAMY Bourgogne Côte de Beaune Blanc Rouge

Ambassadeur des vins de Saint-Aubin, Olivier Lamy continue à renforcer la réputation de cette appellation encore trop méconnue. Sa palette de terroirs, et son talent pour en exprimer toutes les nuances, permettent de comprendre à quel point tout amateur peut trouver ici des vins magnifiques, de vraies propositions alternatives aux chassagnes ou aux meursaults. Les blancs, issus de longs pressurages, sont élevés en demi-muid de 600 l avec peu de bois neuf, ce qui les rend, dans leur jeunesse, moins attrayants. C’est pourquoi ils passent, une fois sortis d’élevage, plus de six mois en cuve. Les volumes disponibles au domaine sont très limités. Ces beaux vins de référence méritent la deuxième étoile, accordée cette année.

source: RVF

Appellations :

Blanc_
Bourgogne Blanc
Saint Aubin
Saint Aubin 1er Cru
Chassagne Montrachet
Chassagne Montrachet 1er Cru

Rouge_
Saint Aubin
Chassagne Montrachet

DOMAINE ANTOINE JOBARD Bourgogne Côte de Beaune Blanc

Le Domaine Antoine Jobard se trouve à Meursault en Bourgogne. Il s’appelait initialement Domaine Pierre Jobard, jusqu’à ce qu’il soit séparé entre les deux héritiers, Charles et François Jobard, en 1971. Ce dernier créée le Domaine François Jobard avec les vignes qui lui sont échues. En 2006, le domaine devient domaine Antoine Jobard, du nom du fils de François qui a travaillé avec lui pendant de nombreuses années, avant de prendre sa suite avec succès. Quelle que soit son appellation, le domaine est dans la famille Jobard depuis 1860 environ et Antoine représente la cinquième génération. Ce domaine a la particularité de ne produire que des vins blancs, en particulier des Meursault.

Source RVF

Appellations : 

Blanc_
Meursault
Meursault 1er cru

DOMAINE CHRISTOPHE VAUDOISEY Bourgogne Côte de Beaune Rouge

Le domaine Vaudoisey produit des vins fins et élégants, promis à un grand potentiel de garde et à un rapport qualité prix imbattable !

source : T&M

Appellations:

Rouge_
Volnay
Volnay 1er cru
Pommard
Pommard 1er cru

DOMAINE DEVENEY-MARS Bourgogne Côte de Beaune Blanc Effervescents Marc & Fine Rouge Spiritueux

Créé en 2014, le domaine Deveney-Mars s’est construit de la rencontre de passionnés de vins de Bourgogne, amoureux de cette région depuis longtemps. Ce domaine est né d’un doux rêve devenu aujourd’hui réalité.

Source : Maison Deveney-Mars

Appellations :

Blanc_
Auxey Duresses
Beaune
Bâtard Montrachet Grand Cru
Meursault
Puligny Montrachet
Saint Romain

Rouge_
Aloxe Corton
Auxey Duresses
Beaune
Beaune 1°Cru
Pommard
Pommard 1°Cru
Saint Romain
Savigny Les Beaune 1°Cru
Volnay
Volnay 1°Cru

DOMAINE LARUE Bourgogne Côte de Beaune Blanc Rouge

Ce domaine familial produit des vins francs, de qualité régulière, vinifiés dans un style moderne et immédiat par Didier et Denis Larue. Leurs enfants respectifs, Bruno, puis Vivien, les ont rejoints en 2009 puis 2016. Ici, on remet le travail du sol en avant : chenillette et quelques parcelles conduites en viticulture biologique. Les tarifs et l’accueil sont angéliques.

Production : 80 000 bt/an
Superficie : 17 ha (Rouge : 6 ha, Blanc: 11 ha)

Source : Revue du vin de France

Appellations :

Blanc_
Chassagne Montrachet
Puligny Montrachet
Puligny Montrachet 1er cru
Saint Aubin
Saint Aubin 1er cru

Rouge_
Aloxe Corton
Blagny 1er cru
Chassagne Montrachet
Chassagne Montrachet 1er cru
Corton Perrières Grand Cru
Saint Aubin
Saint Aubin 1er cru

DOMAINE ETIENNE SAUZET Bourgogne Côte de Beaune Blanc

À la fois maison de négoce et domaine situés à Puligny-Montrachet, la maison Etienne Sauzet fait partie des grands de Bourgogne. C’est Etienne Sauzet, l’arrière-grand-père de l’actuel propriétaire qui fonda le domaine au début du 20e siècle après avoir hérité de quelques arpents de vignes, et qui décida de produire ses propres vins. À la mort d’Etienne Sauzet en 1975, c’est sa petite fille Jeanine et son époux Gérard Boudot qui lui succèderont à la direction du domaine. Depuis le millésime 2000, leur fille Emilie travaille elle aussi au domaine, épaulée par son mari Benoît Riffault depuis 2002. Elle finira par prendre les commandes, mais le tournant qui a vu le domaine se transformer en maison de négoce a été pris dans les années 1990 par Jeanine et Gérard Boudot.

Production : 80 000 bt/an
Superficie : 15 ha (Blanc)

Source : Revue du vin de France

Appellations :

Blanc_
Bâtard Montrachet Grand Cru
Bienvenues Bâtard Montrachet Grand Cru
Bourgogne
Chevalier Montrachet Grand Cru
Montrachet Grand Cru
Puligny Montrachet
Puligny Montrachet 1er cru

DOMAINE MATROT Bourgogne Côte de Beaune Blanc Rouge

Réputé pour ses magnifiques meursaults, ce domaine produit des vins de très longue garde dans les deux couleurs. Les entrées de gamme, comme le bourgogne, servent à déboiser l’arrivée des nouveaux fûts neufs, utilisés ensuite pour l’élevage des vins plus prestigieux. Thierry et son épouse ont cédé la place à deux de leurs filles, Adèle, l’aînée, et Elsa, la cadette. Elles travaillent depuis longtemps avec leurs parents. Aujourd’hui, elles sont aux commandes du domaine. Elles produisent leur premier millésime en 2016. Complémentaires et autonomes, elles vinifient ensemble et ont préservé la philosophie du domaine. En blanc comme en rouge, les vins sont très précis, et nous saluons la qualité des élevages, qu’elles ont un peu allongés, et des extractions. Ces vins sont non seulement très réguliers, mais ils évoluent de surcroît admirablement bien.

Production : 150 000 bt/an
Superficie : 24,25 ha (Rouge : 10,48 ha, Blanc: 13,77 ha)

Source : Revue du vin de France

Appellations :

Blanc_
Meursault
Meursault 1er cru
Saint Romain

Rouge_
Auxey Duresses
Blagny 1er cru
Maranges
Maranges 1er cru

Domaine CHAPUIS-CHAPUIS Bourgogne Côte de Beaune Rouge

 

Deux frères issus d’une famille de vigneron d’Aloxe Corton passionnés de gastronomie, de vin et de terroir décident d’associer leurs compétences afin de proposer les vins dont ils rêvent depuis longtemps. Ils fondent la maison Chapuis Frères au cœur du village de Pommard en 2009.

Source : https://chapuisfreres.fr

Appellations :

Rouge_
Chorey les Beaune
Pernand Vergelesses

Domaine JEAN-MARC BOULEY Bourgogne Côte de Beaune Rouge

La famille Bouley est présente depuis 1527 sur le terroir de Volnay. À la tête du domaine depuis 1984, Jean-Marc Bouley n’est pas un inconnu pour La Revue du vin de France. Plusieurs fois cité dans nos colonnes, il exploite aujourd’hui avec son fils Thomas près de 9 ha de vignes. Les vins sont friands et sans fioritures.

Production : 35 000 bt/an
Superficie : 7,5 ha (Rouge : 7,3 ha, Blanc: 0,2 ha)

Source : Revue du vin de France

Appellations :

Rouge_
Pommard
Volnay
Volnay 1er cru

DOMAINE JEAN-MARC VINCENT Bourgogne Côte de Beaune Blanc Rouge

Jean-Marc Vincent a affiné son style et présente désormais des vins d’une classe et d’une harmonie hors pair à Santenay. Leur naturel d’expression pourrait servir de modèle à bien des vignerons mieux dotés en grands terroirs. Hélas, les quantités disponibles sont minimes — heureusement, une activité de négoce vient compléter la gamme. Les deux couleurs se montrent remarquables, particulièrement Le Beaurepaire, santenay incontournable.

Production : 33 000 bt/an
Superficie : 6 ha (Rouge : 2,5 ha, Blanc: 3,5 ha)

Source : Revue du vin de France

DOMAINE CHRISTOPHE BUISSON Bourgogne Côte de Beaune Blanc Rouge

Le sympathique village de Saint-Romain cache en son sein quelques pépites que les amateurs avisés feraient bien de découvrir. Le domaine Christophe Buisson en fait partie. Son travail soigné, tant à la vigne qu’à la cave, contribue à faire la promotion de cette petite appellation encore trop méconnue et pourtant capable de produire des vins tout à fait dignes d’intérêt, qui plus est vendus à des tarifs encore très abordables.

Production : 50 000 bt/an
Superficie : 6,9 ha (Rouge : 3,8 ha, Blanc: 3,1 ha)

Source : Revue du vin de France

Appellations :

Blanc_
Saint Romain

Rouge_
Saint Romain
Savigny les Beaune rouge

DOMAINE TOLLOT BEAUT Bourgogne Côte de Beaune Rouge

Ce vaste domaine, qui possède une jolie palette de terroirs, propose des vins de belle facture, dans un style moderne qui privilégie l’éclat du fruit et la juste expression du pinot. Les équilibres en matière d’extraction et de gestion du bois sont bien affirmés. Une maison de confiance.

Les vins : le chorey-lès-beaune offre un fruit net et précis dans une matière tendre à l’attaque et vive en finale. L’épuré Champ Chevrey affiche une trame tannique serrée mais fine. Le grand cru est marqué par l’empreinte de son élevage ; il joue sur une matière élancée et fine, reste solide en finale : attendez-le.

Production : 130 000 bt/an
Superficie : 25 ha (Rouge : 23 ha, Blanc: 2 ha)

Source : Revue du vin de France

Appellations :

Rouge_
Aloxe Corton
Aloxe Corton 1er cru
Beaune 1er cru
Bourgogne
Chorey les Beaune
Corton Grand cru
Savigny les Beaune 1er cru

DOMAINE CAILLOT Bourgogne Côte de Beaune Rouge

 

Le domaine CAILLOT est exploité par Michel Caillot seconde génération après son père Roger Caillot qui l’a fondé en 1961. Le vignoble a une superficie d’environ 13 hectares, l’âge moyen des vignes est de 40 ans. Depuis le début des années 80, sous l’influence de Michel CAILLOT, le domaine s’oriente vers la culture raisonnée (pas de fertilisants chimiques, que des matières organiques). Les rendements sont modérés.

Source : www.saveursdebourgogne.fr

Appellations :

Rouge_
Volnay 1er cru

DOMAINE CHANGARNIER Bourgogne Côte de Beaune Blanc Rouge

L’orientation du Domaine se dessine autour d’une philosophie respectueuse des terroirs afin d’exprimer au mieux les typicités de chaque vin. Les itinéraires techniques se dirigent vers le minimum d’intrants, chaque intervention est le choix d’une réflexion mesurée dans le plus grand respect du milieu.

Cela débute dans la vigne, le travail des sols est généralisé pour donner une vie des plus actives aux sols. Avec des amendements organiques si nécessaire afin de maîtriser au mieux la vigueur de la vigne. La conversion en culture Bio, engagée en 2015, implique un suivi au quotidien du vignoble. Chaque cep de vigne est un être vivant unique, on doit le considérer comme une individualité, qui est un ensemble. Quant aux raisins et les vins, le respect du produit reste une priorité. La récolte est faite manuellement en caisses ; chaque raisin est trié et vinifié en utilisant un minimum d’intrants. L’élevage en fût est de 12 mois, avec 15 à 20 % de fûts neufs, ensuite les vins sont affinés en cuve pour une mise bouteille dans le courant de l’hiver.

Superficie : 5ha
Cépages : Pinot noir et Chardonnay
Production moyenne : 25000bt/an

Source : www.lefigaro.fr

Appellations : 

Monthélie Blanc

Rouge_
Monthélie Rouge
Monthelie 1er cru
Pommard
Pommard 1er cru

DOMAINE GASTON ET PIERRE RAVAUT Bourgogne Côte de Beaune Rouge

Pierre Ravaut réussit à donner à l’appellation Ladoix, encore trop méconnue à l’époque, des premiers crus en rouge ce qui incitera les amateurs curieux à venir découvrir dans ses caves les vins issus du coteaux de Corton. C’est grâce à la qualité toujours croissante de ses produits et à sa passion de faire connaître son pays que de nombreux visiteurs viennent encore aujourd’hui de France et d’Europe pour acheter le vin directement au Domaine. Mais très rapidement, c’est Gaston, le fils de Pierrot qui va reprendre les rênes au début des années 70. Il apporte toujours plus de soins à la qualité des vins et permet au Domaine d’accroitre sa superficie jusqu’ à 12 hectares aujourd’hui.
Aujourd’hui, c’est Vincent, qui assure la continuité du Domaine Gaston et Pierre RAVAUT.

Superficie : 12ha
Cépages : Pinot noir et Chardonnay
Production moyenne : 60000bt/an

Source : www.domaine-ravaut.fr 

Appellations :
Rouge_
Corton Bressandes Grand Cru
Côte de Nuits Village
Ladoix

DOMAINE GIRARDIN Bourgogne Côte de Beaune Blanc Rouge

Vincent Girardin, qui avait créé sa maison en 1992, puis l’avait portée au sommet, a décidé de tourner la page en 2012. Les vignes ont été vendues et la maison a été reprise par la Compagnie des Vins d’Autrefois. La structure reste en place, de même que l’équipe technique avec, à sa tête, Éric Germain. Au regard des vins que nous avons dégustés, ils demeurent à un excellent niveau.

Production moyenne : 500 000 bt/an
Superficie : Rouge : 13 ha (100% Pinot Noir) / Blanc : 20 ha (100% Chardonnay)

Source : Revue du vin de France  – classement**

Appellations :

Blanc_
Bourgogne
Chassagne Montrachet 1er Cru
Meursault
Meursault 1er Cru
Pernand Vergelesses
Puligny Montrachet
Puligny Montrachet 1er Cru
Saint Romain
Santenay 1er Cru
Savigny les Beaune

Rouge_
Beaune
Beaune 1er cru
Gevrey Chambertin 1er cru
Pommard 1er cru
Santenay
Santenay 1er cru
Volnay
Volnay 1er cru

Gamme Signature
Lyonel Leconte
Sélection par appellation ou par domaine
Sélection par type de vin Vin Rouges Vins Blancs Vins Rosés Vins Effervescents Spiritueux