Le contenu

Languedoc

DOMAINE RIMBERT Languedoc Rouge

En venant s’installer à Berlou en 1996 , Jean-Marie Rimbert ,provençal d’origine, a navigué à contre courant des coutumes du pays. Anticonformiste , il s’obstine sur les vignes en coteaux, prônant les cépages traditionnels , carignan , grenache , cinsaut , et les derniers arrivés dans les années 80 , syrah et mourvèdre .
S’en suit une ligne de vins forcément inspiré par l’épicurisme.

Source : www.vinsdomainerimbert.fr

Appellations :

Rouge_
Saint Chinian

MAS FOULAQUIER Languedoc Rouge

Situé au nord du cru Pic Saint-Loup, ce domaine est constitué d’une grande parcelle de coteau exposée sud-ouest sur des éboulis calcaires, plantée majoritairement en grenache et syrah. C’est le terroir de Foulaquier proprement dit, auquel se joint dans l’exploitation le terroir plus limoneux des Tonillières, exposé nord-est. Cette aventure, débutée en 1998, est menée par le couple formé par Pierre Jequier, ancien architecte, et Blandine Chauchat, ex-fonctionnaire parlementaire. Ces vignerons passionnés ont restructuré le domaine, dont les origines sont très anciennes, en l’orientant vers une certification en agriculture biodynamique.

Source : RVF

Appellations :

Rouge_
Pic Saint Loup

DOMAINE DE MONTCALMES Languedoc Rouge

Vigneron chevronné, Frédéric Pourtalié connaît une réussite amplement méritée depuis son premier millésime (1999). Partagé entre Puéchabon, Aniane, Saint-Jean-de-Fos et Saint-Saturnin-de-Lucian, le vignoble est composé de syrah et grenache implantés sur un plateau de calcaire lacustre orienté nord, ainsi que de mourvèdre sur un terroir de galets roulés qui évoque Châteauneuf-du-Pape. Dans une vaste cave pouvant accueillir deux millésimes, est élaborée une unique grande cuvée rouge d’assemblage : syrah (60 %), grenache et mourvèdre (20 % chacun), égrappés et pigés, élevés vingt-quatre mois en barrique, sans collage ni filtration, dans la tradition la plus classique. En vingt ans, Montcalmès est devenu une référence incontestable du Languedoc.

Source : RVF

Appellations :

Rouge_
Terrasses du Larzac

CLOS DES BOUTES Languedoc Blanc Rouge

Le Clos des Boutes, c’est l’histoire d’un gars du nord, Sylvain Boutée, qui est venu s’installer en Costières de Nîmes, au sud de la vallée du Rhône en 2003 pour faire du vin. Il en sort principalement des rouges, très juteux et concentrés avec une expression très naturelle du fruit.

Source : RVF

Appellations :

Blanc_
IGP du Gard

Rouge_
Costières de Nîmes

DOMAINE LA TERRASSE D’ELISE Languedoc Blanc Rouge

 

 

Fils de vigneron, Xavier Braujou s’est constitué depuis 1998 son domaine, partagé entre Aniane et Saint-Jean-de-Fos. Cet artisan-vigneron solitaire et résolu élabore avec peu de moyens des vins de grand caractère, fruits d’un énorme travail sur de vieilles vignes en gobelet aux rendements très faibles, de l’ordre de 20 hectolitres/hectare en moyenne. Issus d’élevages longs en cuve et en vieux fût, les cuvées (en IGP à l’exception du rare terrasses-du-larzac Élise) ont su préserver fraîcheur et velouté de fruit, racontant la noblesse des vieux cépages de la région. On peut faire de grands vins languedociens en monocépage, Xavier Braujou en fournit chaque année la preuve ! Une adresse confidentielle et indispensable, prisée des amateurs avertis comme des meilleurs sommeliers et cavistes.

Nombre de bouteilles par an :
Surface plantée : (Rouge : 12, Blanc : 2)
Cépages rouges : (5%), (20%), (20%), (35%), (20%)
Cépages blancs : (40%), (40%), (20%)
Source : La Revue des Vins de France
Appellations :

Blanc_
IGP Pays de l’Hérault
Rouge_
IGP Pays de l’Hérault
DOMAINE LES AURELLES Languedoc Rouge

 

Depuis 1995, Basile Saint-Germain et son épouse Caroline travaillent avec une exigence écologique confinant au sacerdoce (sans engrais, ni désherbant, ni pesticide) ce vignoble situé sur les croupes villafranchiennes des environs de Nizas. Des rendements faibles, une attention aiguë portée à chaque détail, une volonté rare de ne commercialiser les bouteilles qu’à l’issue d’élevages très longs, dans des cuves émaillées : tout concourt, ici, à élaborer des vins civilisés, digestes, au fruit subtil, polis et lentement assagis par le temps. Solen est une cuvée associant carignan et grenache, élégante et plus précoce qu’Aurel, le « grand vin » à dominante de mourvèdre, soyeux, pénétrant et droit, tout en intégrité de fruit et en densité de sève. Pure roussanne, le rare Aurel blanc, élevé en barrique, s’exprime avec profondeur, plénitude et naturel : c’est l’un des plus grands blancs du Sud de la France. Idéalement réguliers, ces vins vieillissent tous admirablement. Ces cuvées s’imposent régulièrement comme les plus abouties et les plus distinguées du Languedoc.

Nombre de bouteilles par an :
Surface plantée : (Rouge : 7.5, Blanc : 0.95)
Cépages rouges : (39%), (19%), (8%), (34%)
Cépages blancs : (100%)

Source : La Revue des Vins de France

Appellations : 

Rouge_
Languedoc Pézenas

DOMAINE SIEUR D’ARQUES – TOQUES ET CLOCHERS Languedoc Blanc

Depuis 1946, la maison Sieur d’Arques, située à Limoux à 25 km au sud de Carcassonne, signe des vins d’exception et s’impose en Languedoc comme créatrice de cuvées alliant savoir-faire technique et tradition. Considérée comme pionnière en termes de qualité de production et de techniques vitivinicoles, Sieur d’Arques a su développer dès les années 1980 une sélection parcellaire sur 2800 Ha de vignoble en Appellation d’Origine Contrôlée.

Soucieux d’associer le patrimoine local à la richesse gastronomique du terroir limouxin, la maison Sieur d’Arques a créé la gamme de vin Toques et Clochers.

Source : https://www.sieurdarques.com/

Appellations : 

Blanc_
Limoux

MAS BRUGUIERE Languedoc Blanc Rouge

Xavier Bruguière a pris la suite de son père Guilhem dans ce domaine historique du Pic Saint-Loup. Les vignes sont impeccablement tenues. Les rouges sont ronds, aromatiques, dominés par la syrah (comme souvent dans ce secteur) mais toujours bien équilibrés par le grenache. Les Mûriers est un blanc consistant, à boire jeune, qui évolue vers davantage de fraîcheur. La gamme se décline du simple et fruité Calcadiz jusqu’à la cuvée principale La Grenadière, en passant par L’Arbouse, toujours fraîche et parfumée. Une nouvelle cuvée basée sur le mourvèdre, Le Septième, en référence à la septième génération, trouve peu à peu ses marques, avec un élevage plus fondu.

Nombre de bouteilles par an : 50000
Surface plantée : 12 hectares (Rouge : 10, Blanc : 2)

Source : Revue des Vins de France

Appellations :

Blanc_
Coteaux du Languedoc

Rouge_
Pic Saint Loup

DOMAINE PLO NOTRE DAME Languedoc Rouge

La passion de la terre est vécue depuis quatre générations : une arrière grand mère est à l’origine de cette belle aventure. En 1879, elle quitte les patûrages de la « Montagne Noire », un chaudron de Louis d’or vissé sur sa tête. Aujourd’hui, le domaine se diversifie, expérimente pour offrir des produits fidèles à son esprit : la passion de la terre et de la vigne ; l’alliance de la tradition et de la modernité pour satisfaire les inconditionnels de la vigne et du vin. La spécificité du domaine se porte depuis quelques années, sur les mono cépages de type Cabernet Franc, Merlot, Grenache noir, Syrah et Chenin blanc.

Source : http://www.domaine-plonotredame.com/le-domaine/

Appellations :

Rouge_
IGP Pays d’Oc
Minervois

MAS DU CHÊNE Languedoc Rouge

Situé au pied des magnifiques falaises de Vingrau, ce domaine, propriété de l’œnologue Alain Razungles, se distingue historiquement par la qualité de ses blancs secs et doux, vinifiés à belle maturité. Le domaine s’enorgueillit également de vins rouges joliment dessinés, au relief solaire, qui font une large place aux traditionnels carignans et grenaches. Bien maîtrisés techniquement, ces vins retrouvent aujourd’hui un fruit généreux et expressif. Les VDN, irréprochables, sont des exemples parfaits (et abordables) de la spécificité des vins du Roussillon.

Nombre de bouteilles par an : 40000
Surface plantée : 35 hectares (Rouge : 20, Blanc : 15)

Source : Revue des Vins de France

Appellations :

Rouge_
Vin de France

DOMAINE DES EMINADES Languedoc Rouge

Implanté sur une géologie très variée, représentative de la diversité des terroirs de Saint-Chinian, ce domaine a été créé en 2002 par Patricia et Luc Bettoni. Les propriétaires cultivent avec soin un vignoble en majorité planté de très vieux carignans, complétés de grenache, de syrah et de cinsault. Ce sont des vins soignés, gourmands, qui veulent rester proches du fruit. Le domaine est devenu une belle référence de l’appellation. Sortent du lot un magnifique Vieilles Canailles, issu de carignans centenaires, et un étonnant blanc de sauvignon, Silice.

Nombre de bouteilles par an : 60000

Surface plantée : 15.5 hectares (Rouge : 12.5, Blanc : 3)

Source : Revue des Vins de France

Appellations :

Rouge_

Saint Chinian

Domaine KREYDENWEISS Languedoc Rouge

Depuis 1999 le Domaine des Perrières est pour la famille Kreydenweiss l’endroit rêvé pour assouvir sa passion des vins rouges et rendre, grâce à son savoir-faire alsacien, un hommage personnel aux cépages du Midi.

C’est ainsi qu’ils se sont particulièrement intéressés au plus vieux d’entre eux : le Carignan, mais aussi aux Syrah et Grenache, grands cépages de la Vallée du Rhône plantés de longue date aux Perrières, ainsi qu’au Mourvèdre qu’ils y ont rapidement ajouté en acquérant le Domaine.

Les Perrières ayant la chance d’être situé sur une des lignes sacrées qui relient entre eux les grands lieux de culte (du mont Sainte-Odlie à Saint-Gilles), Emmanuelle et Marc Kreydenweiss, en fervents partisans de la bio-dynamie, se sont, depuis, employés à traduire et à partager l’exceptionnelle “vibration” de ce lieu.

Ansata, Grimaudes, Perrières, Ka, alliance, assemblage ou solo de cépage, chaque vin, à sa façon, chante ici l’âme de la terre

Mariage de l’énergie de la terre et d’enthousiasme partagé, retrouvez dans les vins les confidences de la nature. Fraîcheur, grâce, excellence, rouge, blanc, rosé…

Source : http://www.kreydenweiss.com/sud/

Appellations : 

Rouge_

Costières de Nïmes

 

Domaine COSTES-CIRGUES Languedoc Rouge

Lorsque ils ont repris de domaine Costes-Cirgues en 2003 l’intuition a dicté l’évidence : le domaine ne pouvait être conduit que dans le respect le plus intime de la biodiversité locale. Les vignes sont conduites en agriculture biologique et les traitements reposent sur les principes de la biodynamie.

Les parcelles ici et là sont entourées tantôt de garrigue, tantôt d’oliveraie, de champs ou de forets. Imaginez le réveil de la Belle au Bois Dormant un peu Rock’n ‘Roll façon The King. Et depuis ce jour leur vie est animée par le son de la nature et le rythme des saisons…

Ils accompagnent la vigne de la taille au raisin sous les pressions météorologiques capricieuses, parfois cruelles même. Cela nous a enseigné le dévouement et l’attention, la flexibilité, l’importance de la vitesse d’exécution et livre un quotidien sans surprises jamais ! L’utilisation et l’application de produits végétaux et minéraux nécessite un savoir-faire et représente un hommage à la nature.

Chaque parcelle est récoltée à la main. La maturité optimale par parcelle nécessite une dégustation rigoureuse de chaque cépage individuellement et un contrôle quotidien.

La vinification Costes-Cirgues est un exercice de patience et de minutie et délivre une palette de cuvées avec beaucoup de caractère, de noblesse et de complexité.

Source : http://costes-cirgues.com

Appellations :

Rouge_

IGP Pays d’Oc

Languedoc

DOMAINE ALQUIER Languedoc Rouge

Sophie et Thibaud Bardi de Fourtou ont repris ce domaine historique de Faugères en 2017. Les vins que nous avons dégusté pour cette édition sont les témoins de la transition entre Jean-Michel Alquier et les nouveaux propriétaires. La volonté du couple ? Pérenniser le style de la maison, dont le vignoble est dominé par de vieilles syrahs issues de sélections massales (parmi les premières plantées en Languedoc dans les années 1960 par le père de Jean-Michel Alquier, Gilbert) complétées de mourvèdre et de grenache. Nous restons attentifs à ce nouveau tournant. Bardi d’Alquier doit confirmer sa place au sein des domaines étoilés.

Nombre de bouteilles par an : 40000

Surface plantée : 12 hectares (Rouge : 11, Blanc : 1)

Cépages rouges : Carignan (10%), Grenache noir (30%), Mourvèdre (5%), Syrah (55%)

Cépages blancs : Roussanne (15%), Sauvignon blanc (50%), Grenache blanc (15%), Marsanne (20%)

Source : Revue des Vins de France

Appellations : 

Rouge_

Faugères

Domaine PEYRE ROSE Languedoc Rouge

L’œuvre de Marlène Soria est unique en Languedoc. Ses vins sont indissociables de la volonté et du charisme de leur créatrice. Mystérieux, magiques, inexplicables parfois, ils imposent une unité stylistique et une capacité à vieillir rarissimes, tout particulièrement les blancs, véritables ovnis pour la région. La cuvée Oro, à base de rolle, de roussanne et de viognier, élevée près de dix ans en cuve et en bouteille et qui puise ses origines sur les hauteurs de Saint-Pargoire depuis le début des années 1990, relève d’une production aussi restreinte que convoitée. Les rouges en revanche affichent des trames de bouche assez serrées, voire dures. Dominés par une syrah solaire issue de très faibles rendements, ils sont longuement élevés en cave afin de civiliser leurs tanins (deux ans minimum en cuve, doublés d’autant de repos en bouteille). Les vieux millésimes disponibles au domaine en font l’intérêt principal.

Nombre de bouteilles par an : 30000

Surface plantée : 24 hectares (Rouge : 21, Blanc : 3)

Cépages rouges : Grenache noir (15%), Mourvèdre (5%), Syrah (80%)

Cépages blancs : Rolle (65%), Roussanne (33%), Viognier (2%)

Source : Revue des Vins de France

Appellations :

Rouge_

Coteaux du Languedoc

ROC D’ANGLADE Languedoc Rouge

Rémy Pédréno est un vigneron exigeant, idéaliste, qui ne produit que des vins de pays, donc hors des contraintes administratives de l’appellation Languedoc. Le style est original, tendu vers la recherche de la fraîcheur et de l’élégance. Issu de chenin (70 %), son blanc, savoureux et délicat, fort apprécié des sommeliers éclairés, fait partie du cercle restreint des meilleurs blancs du Sud. Le rouge, assemblage de carignan, mourvèdre, grenache et syrah, incarne un style digeste, friand mais sérieux. Les élevages en foudre ont fait progresser la qualité des vins ; c’est vers le vignoble que se dirige maintenant la quête esthétique du vigneron, avec l’implantation exemplaire de nouvelles parcelles sur le magnifique terroir calcaire des Mégères, à Langlade.

Nombre de bouteilles par an : 36000

Surface plantée : 9 hectares (Rouge : 7, Blanc : 2)

Cépages rouges : Carignan (55%), Divers noir (20%), Mourvèdre (25%)

Cépages blancs : Grenache blanc (5%), Grenache gris (5%), Carignan (5%), Chardonnay (20%), Chenin (65%)

Source : Revue des Vins de France

Appellations : 

Rouge_

IGP du Gard

Château de CAZENEUVE Languedoc Blanc Rouge

André Leenhardt, ancien technicien à la chambre d’Agriculture, a signé sa première vinification en 1991. Son vignoble donne la priorité à la syrah (60 % de l’encépagement en rouge) et au mourvèdre, tout en conservant de vieux grenaches et carignans. Ses grandes cuvées, Le Roc des Mates et Sang du Calvaire, ont marqué la jeune histoire de la dénomination Pic Saint-Loup. Ce domaine populaire est désormais certifié en bio. Les derniers millésimes se montrent en deçà de nos attentes, ce qui est peut-être dû aux progrès spectaculaires accomplis par d’autres domaines du secteur.

Nombre de bouteilles par an : 140000

Surface plantée : 45 hectares (Rouge : 37.5, Blanc : 7.5)

Cépages rouges : Syrah (45%), Mourvèdre (10%), Carignan (15%), Cinsault (15%), Grenache (15%)

Cépages blancs : Marsanne (20%), Roussanne (40%), Viognier (20%), Grenache (10%), Rolle (5%), Muscat (5%)

Source : Revue des Vins de France

Appellations : 

Blanc_

Coteaux du Languedoc

Rouge_

Pic Saint Loup

CLOS MAIA Languedoc Rouge

Géraldine Laval a repris en 2009 quelques parcelles de vignes d’altitude (350 à 400 mètres) dans les Terrasses du Larzac, sur le secteur de Pégairolles-de-l’Escalette. Après une solide formation et de nombreux stages chez de grands vignerons français, elle s’attache à retrouver les équilibres naturels de la vigne pour produire des vins digestes, droits et fins, d’une précision et d’une maîtrise remarquables. Les parcelles sont plantées de vieux grenaches, de cinsault, de carignan, de syrah, de terret et de chenin (arrivé en production en 2014). Nous sommes tombés sous le charme de cette production singulière et cohérente, emblématique de la nouvelle vague languedocienne.

Nombre de bouteilles par an : 26000

Surface plantée : 6.4 hectares (Rouge : 5, Blanc : 1.4)

Cépages rouges : Grenache noir (60%), Syrah (20%), Carignan (15%), Divers noir (5%)

Cépages blancs : Chenin (40%), Grenache gris (40%), Roussanne (15%), Terret blanc (terret bourret) (5%)

Source : Revue des Vins de France

Appellations : 

Rouge_

IGP Pays de l’Herault

Terrasses de Larzac

Vignobles LAURENT MIQUEL Languedoc Blanc Rosé Rouge

La famille Miquel possédait déjà des vignes en Languedoc sous l’Ancien Régime. Puis elle reprit en 1791 le domaine Cazal Viel, exploité par les moines de l’Abbaye de Fontcaude. Ces générations passées nous ont transmis une grande expérience. Installés au cœur du Languedoc viticole, nous connaissons désormais nos terroirs sur le bout des doigts. Nous privilégions dans nos vignes les cépages nobles, la Syrah et le Viognier, qui sont les mieux adaptés à notre terroir et les plus aptes à en restituer toute l’expression.

Source : http://www.laurent-miquel.com/maison/

Appellations : 

Blanc_

IGP Pays de l’Aude

IGP Pays d’Oc

Rouge_

Faugères

IGP Pays d’Oc

Saint Chinian

Rosé_

IGP Pays d’Oc

Languedoc

Saint Chinian

 

Domaine de L’HORTUS Languedoc Blanc Rouge

Défriché et créé il y a plus de 25 ans, ce domaine est en grande partie à l’origine de la renommée du Pic Saint-Loup. La famille Orliac s’étend désormais sur un second vignoble d’une dizaine d’hectares dans la vallée de la Buèges, baptisé Clos du Prieur. Les Grandes Cuvées rouges constituent de bons exemples du potentiel du cru : les vins sont colorés, soyeux de texture, évoluant dans un registre aromatique qui va de l’eucalyptus aux différentes variétés de poivre. L’Hortus commercialise également une gamme tricolore de vins de négoce, sous le nom La Bergerie : des vins francs, techniquement bien faits.

Nombre de bouteilles par an : 350000

Surface plantée : 70 hectares (Rouge : 55, Blanc : 15)

Cépages rouges : Grenache (10%), Mourvèdre (19%), Syrah (71%)

Cépages blancs : Sauvignon gris ou rosé (5%), Bourboulenc (5%), Chardonnay (9%), Roussanne (38%), Sauvignon blanc (14%), Viognier (29%)

Source : Revue des Vins de France

Appellations : 

Blanc_
IGP Val de Montferrand

Rouge_
Pic Saint-Loup

Gamme Signature
Lyonel Leconte
Sélection par appellation ou par domaine
Sélection par type de vin Vin Rouges Vins Blancs Vins Rosés Vins Effervescents Spiritueux