Le contenu

Alsace

Domaine Meyer-Fonné Alsace Blanc Effervescents Rouge

 

Le vignoble s’étend sur 18 hectares et sur 7 communes, soit KATZENTHAL, AMMERSCHWIHR, INGERSHEIM, RIQUEWIHR, KIENTZHEIM, COLMAR et BENNWIHR. La nature des sols, le relief et les expositions sont donc très variés. Les sols vont des alluvions pauvres et filtrants (Colmar) aux argilo gréseux riches et profonds ( RIQUEWIHR), en passant par les granits (KATZENTHAL), Les reliefs vont du plat (COLMAR) au très pentu (KATZENTHAL). Les expositions sont elles aussi très variées, allant de l’Ouest frais et adapté aux cépages précoces au plein sud extrêmement chaud et solaire. Cette grande variété de terroirs constitue une différence et une richesse par rapport à beaucoup de vignobles Français.

Notre devoir est d’adapter notre travail à chaque parcelle, à chaque situation afin de tirer le meilleur de chacune. Nous n’avons pas une façon de travailler notre vignoble mais presque autant que de parcelles. S’ajoutent à cela les six cépages que nous travaillons et qui n’ont pas les mêmes exigences agronomiques l’on comprend l’importance d’une grande flexibilité par rapport à chaque parcelle.

Ainsi en ce qui concerne le travail du sol, les vignes sur terrains légers et filtrants sont totalement labourées (afin d’éviter toute concurrence des mauvaises herbes), les sols classiques  sont enherbés un rang et labouré sur l’autre et les terrains plus riches et plus humides sont totalement enherbés. Ceci afin de pallier au mieux à la pluviométrie très faible de la région colmarienne (une des plus faible de France avec 500 mm par an en moyenne). En ce qui concerne nos parcelles sur coteaux très pentus (environ 25% de notre vignoble), donc pas mécanisable au tracteur, elles sont labourées à la chenillette une fois par an. Cette gestion très précise des sols a pour objectif d’éviter tout stress hydrique à la vigne, tellement préjudiciable à la pureté, l’éclat et la structure des vins.

La protection phytosanitaire de la vigne se résume à l’utilisation du soufre, du cuivre et des produits utilisés en agriculture biologique.

Aucun engrais chimique n’est utilisé sur l’exploitation, uniquement du compost fabriqué par nos soins avec des matières premières issues de l’agriculture biologique. Du calcaire et du calcaire magnésien sont épandus chaque année sur les terroirs granitiques afin d’éviter leur acidification.

La taille pratiquée est un guyot double ou simple selon la vigueur de chaque pied. L’ébourgeonnage est réalisé de manière précise et sérieuse afin de conserver un nombre précis de grappes par pied. Nous attachons une grande importance au palissage afin d’optimiser la surface foliaire de chaque pied (deux à trois passages manuels par saison).

Ainsi le recours aux vendanges en vert n’est donc qu’exceptionnel et limité aux jeunes vignes mais il est quelques fois nécessaire et indispensable.

Les dates de vendanges sont définies afin de récolter des raisins bien mûrs mais sans surmaturités, afin d’avoir une expression précise de chaque terroir. Les vendanges tardives et sélections de grains nobles ne sont triés que dans les grands terroirs.

DOMAINE ZIND-HUMBRECHT Alsace Blanc

Infatigable ambassadeur de ses vins et de la région, Olivier Humbrecht, premier Français possédant le titre de Master of Wine, a compris depuis longtemps l’importance du travail à la vigne. Il fête en 2019 son 20e anniversaire de conversion du domaine à la biodynamie, et il est par ailleurs président du label Biodyvin. Ce type de culture lui a permis de s’affranchir du botrytis et de réduire les degrés d’alcool. Les vins sont de style sec, et les grands foudres les patinent à plusieurs mètres sous terre. Comme tous les grands vins d’Alsace, ils prennent leur dimension après quelques années ou décennies de garde. Le Clos Windsbuhl est un incontournable et le Rangen de Thann s’impose avec le temps.

Nombre de bouteilles par an :
Surface plantée : (Rouge : 0.3, Blanc : 39.7)

Source : La Revue des Vins de France

Appellations :

Blanc_
Alsace
Alsace Grand Cru

DOMAINE TRAPET Alsace Blanc

Épouse du célèbre vigneron bourguignon Jean-Louis Trapet, Andrée n’a jamais voulu renoncer à ses origines alsaciennes. Aussi a-t-elle choisi, depuis 2002, de reprendre les vignes familiales et de développer ce domaine, situé à Riquewihr. Leurs deux fils, Pierre et Louis, sont aussi très impliqués sur ces coteaux aux inclinaisons bien différentes de la Côte-d’Or… Culture en biodynamie, vinifications soignées, les vins possèdent ici du cachet. La gamme montre la légitimité de la hiérarchisation par commune et de la mise en avant des terroirs. Un domaine en progression constante.

Nombre de bouteilles par an : 40000
Surface plantée : 15 hectares (Rouge : 1, Blanc : 14)
Cépages blancs : Pinot gris (6%), Gewurztraminer (34%), Sylvaner (8%), Muscat à petits grains blancs (2%), Riesling (52%)

Source : Revue des Vins de France

Appellations : 

Blanc_
Alsace
Alsace Grand Cru

DOMAINE JEAN-BAPTISTE ADAM Alsace Blanc

 

 

 

 

La famille Adam combine une activité de négoce et une production issue de ses propres vignobles. Depuis plusieurs années, Jean-Baptiste affine son travail parcellaire, accompagné de sa fille Laure et du mari de celle-ci, Emmanuel Bogen, chef de culture. La famille est engagée dans la voie de la biodynamie, certifié Demeter pour une partie de la gamme, et tend à ajouter le moins de soufre possible dans la bouteille, tout en gardant de la netteté et de l’éclat dans les vins.

Nombre de bouteilles par an :
Surface plantée : (Rouge : 3.00, Blanc : 18.00)
Cépages rouges : (100%)
Cépages blancs : (17%), (8%), (22%), (17%), (33%), (3%)

Source : La Revue des Vins de France

Appellations : 

Blanc_
Alsace Grand Cru

DOMAINE ZUSSLIN Alsace Blanc Rouge

Le travail de Jean-Paul et Marie Zusslin, qui poursuivent la tradition viticole familiale, née en 1691, est exemplaire depuis déjà quelques années. Installés à Orschwihr, sur un très joli vignoble, ils forment un duo passionné, charismatique et soucieux du travail bien accompli. Et multiplient les projets : conception d’une nouvelle bouteille, mise en place de dizaines de ruches et nichoirs dans les parcelles… Chacun a son rôle : Marie à la commercialisation, Jean-Paul dans les vignes et à la cave. Une viticulture en biodynamie depuis 1997, une vinification soignée et un élevage précis résument le travail de ce domaine de référence.

Nombre de bouteilles par an : 80000
Surface plantée : 16.00 hectares (Rouge : 3.00, Blanc : 13.00)
Cépages rouges : Pinot noir (100%)
Cépages blancs : Auxerrois (Lorrain/Alsacien) (20%), Chardonnay (1%), Chasselas (2%), Gewurztraminer (24%), Muscat à petits grains blancs (6%), Riesling (37%), Sylvaner (4%)

Source : Revue des Vins de France

Appellations :

Blanc_
Alsace
Alsace Grand Cru

Rouge_
Alsace

DOMAINE BOTT-GEYL Alsace Blanc

Rigoureux et perfectionniste, Jean-Christophe Bott fait partie des grands vignerons alsaciens. Il s’investit dans un travail rigoureux au chai comme à la vigne, cultivée en biodynamie. Alors qu’il ne comptait que 4 hectares à sa création en 1953, le domaine en possède aujourd’hui 15, répartis sur sept communes. Les vins produits sont amples et suaves, leur grande richesse est très bien maîtrisée : même les vins les plus doux ne souffrent d’aucune lourdeur. Ils possèdent à la fois puissance et allonge de bouche, deux qualités qui conduisent à la plénitude. Pour couronner le tout, le domaine propose à la vente des millésimes affinés.

Nombre de bouteilles par an : 85000
Surface plantée : 15 hectares (Rouge : 0.7, Blanc : 14.3)
Cépages rouges : Pinot noir (100%)
Cépages blancs : Riesling (35%), Pinot gris (20%), Gewurztraminer (27%), Muscat d’Alsace (3%), Pinot blanc (15%)

Source : Revue des Vins de France

Appellations :

Blanc_
Alsace
Alsace Grand Cru

DOMAINE PAUL KLUBER Alsace Blanc Rouge

Philippe Kubler propose depuis quelques millésimes une gamme cohérente qui retransmet au mieux l’aspect grillé et torréfié des vins de Soulzmatt. Il gère avec efficacité son vignoble, dont quelques parcelles en grand cru Zinnkoepflé. La gamme K, dont les raisins proviennent de lieux-dits, regorge de belles affaires. Le style des rieslings et des pinots est résolument sec.

Nombre de bouteilles par an : 60000
Surface plantée : 9.5 hectares (Rouge : 0.5, Blanc : 9)

Source : Revue des Vins de France

Appellations : 


Blanc_
Alsace
Alsace Grand Cru

Rouge_
Alsace

Gamme Signature
Lyonel Leconte
Sélection par appellation ou par domaine
Sélection par type de vin Vin Rouges Vins Blancs Vins Rosés Vins Effervescents Spiritueux