Le contenu

Bourgogne

Domaine QUENTIN JEANNOT Bourgogne Côte de Beaune Blanc Rouge

LE DOMAINE JEANNOT

L’excellence des grands vins de Bourgogne

Notre domaine vinifie une déclinaison de vins blancs et de vins rouges. Du sud au nord de la Côte de Beaune, en passant par les Maranges, Santenay, Meursault et Pommard ; ces appellations sont disponibles à la dégustation pour découvrir la noblesse et l’élégance de la Bourgogne.

Situé au coeur du village historique de Meursault, le domaine est constitué de 11 hectares de vignes parmi les plus belles appellations de Bourgogne. Afin de créer des vins d’une excellence raffinée, Valérie, Philippe et Quentin, mettent tout en oeuvre dans le vignoble, grâce à des travaux manuels tels que la vendange en vert, l’effeuillage et la vendange. Avec tout cela, ils obtiennent de petits rendements afin d’avoir une meilleure maturité et d’excellents raisins.

Domaine COMTE SENARD Côte de Beaune Blanc Marc & Fine Rouge Spiritueux

Une histoire de famille depuis 5 générations

Blotti au cœur du vignoble bourguignon, le Domaine Comte Senard se trouve dans le petit village d’Aloxe-Corton, célèbre pour ses Grands Crus et où les vignes sont cultivées depuis des millénaires.

En 1857, Jules Senard, arrière-grand père du Comte Senard, crée le monopole du Domaine : le “Corton Clos des Meix”.
Climat d’une superficie de 2,5 hectares, il est depuis cette époque, la Signature Grand Cru du Domaine.

Au cours des années, l’acquisition d’appellations prestigieuses, telles que Corton « Paulands », Corton « Bressandes » ou encore Corton « Clos du Roi », accroît la notoriété du Domaine Comte Senard, qui s’étend à l’heure actuelle sur 10 hectares.

Philippe Senard, qui nous a malheureusement quitté en 2021, a présidé aux destinées du Domaine depuis 1971 et en a assuré personnellement les vinifications.
Lorraine Senard, sa fille, 5ème génération de la Famille, a pu confirmer ses talents de vinificatrice et lui succède en 2005 en s’inspirant des générations antérieures afin de conserver « l’Esprit du Corton ».

 

 

Domaine MIA Bourgogne Côte Chalonnaise Blanc Rouge

LE DOMAINE

Domaine MIA est un domaine qui permet un travail de dentellière du terroir et offre ainsi une richesse d’expression assez unique. Il s’étend sur 18 hectares répartis sur Mercurey et Rully, conduit exclusivement en agriculture biologique.

Le Clos la Marche, une longue histoire chez Domaine MIA

UNE LONGUE HISTOIRE D’EXCELLENCE

Domaine MIA est l’un des plus grands domaines de la Côte Chalonnaise aujourd’hui cultivé en agriculture biologique, certifié par Ecocert. Il s’étend sur une petite vingtaine d’hectares, répartis sur des appellations pleines de surprises et des pépites montantes de la Bourgogne en Mercurey et en Rully.

Ce domaine est le fruit d’une histoire faite d’individus, de coups de cœur, d’héritages dans les manières de voir et de faire mais aussi de renouvellement sous l’impulsion des nouvelles générations.

Cette histoire remonte à 1860 qui voit naître le Clos La Marche sur la côte chalonnaise, et dont les héritiers assureront la pérennité pendant des décennies.

UN NOUVEAU SOUFFLE

Soucieux de prolonger cette philosophie d’une Nature à la manœuvre, tout en insufflant une nouvelle vitalité et énergie au domaine, son propriétaire en confie les clefs à sa fille Mia en 2020. La jeune femme souhaite écrire un nouveau chapitre du domaine en lui insufflant sa patte, faite de passion, d’engagement, de modernité et de féminité.

Avec Domaine Mia, la terre se conjugue au féminin, et si l’expérience est une valeur centrale, la capacité à imaginer le futur, propre d’une jeunesse consciente des enjeux environnementaux, l’est tout autant.

Mia donc, porteuse d’élans nouveaux, ceux de sa génération et qui entend pousser plus loin encore la philosophie naturelle du domaine en l’engageant plus encore en biodynamie.

Domaine Mia, un nouveau souffle au féminin
L'homme et les vignes au Domaine Mia

TOUT CE QUE LA TERRE DOIT AUX HOMMES

Le développement de l’activité viticole en Bourgogne par les moines au Moyen-Age rappelle le caractère sacré du vin dans cette région. En conséquence, le savoir-faire qui s’est élaboré à cette époque visait évidemment l’excellence, le divin. Cela explique la grande qualité des vins de Bourgogne, réputés dans toute l’Europe dès le 15ème siècle.

Les hommes se sont d’abord attachés à comprendre et exploiter au mieux les conditions naturelles. Ils ont développé des notions essentielles à l’identité du terroir bourguignon à l’instar des « Climats » ou des « Clos ».

Ils appliquent encore aujourd’hui des savoir-faire séculaires sur tous les aspects de la viticulture, taille de la vigne, comparaison et sélection des cépages, vendanges ou processus de vinification et d’élevage du vin mais ils ont su enrichir ce savoir des apports des sciences du vivant et de la technologie.

TOUT CE QUE LES HOMMES DOIVENT A LA TERRE

L’heure est venue de faire acte de mémoire et de vérité. Tout part du sol et il est temps d’y revenir, comme on revient aux sources premières d’un art. De redonner à la terre sa juste place et ses lettres de noblesse. De porter sur elle un regard neuf : c’est un organisme vivant avec son intelligence, ses rythmes et ses interdépendances.

Le terroir doit beaucoup à la terre, au sol. Il est en soi un « milieu de vie », un lieu d’échange : source d’énergie dans laquelle la vigne puise ses substances nutritives et compose l’alchimie secrète des couleurs, des arômes et des saveurs de ses raisins. C’est dans ces sols que les cépages trouvent un parfait terrain d’expression. La parcelle par son microclimat et son altitude spécifique détermine la typicité de chaque parcelle

Domaine Mia, terroir de vins de Bourgogne
Les hommes au travail dans les vignes du Domaine Mia

LES VALEURS

Nos valeurs, la sincérité de notre démarche, l’engagement vis-à-vis de l’environnement, des femmes et hommes qui travaillent à nos côtés et à l’égard des générations futures, le respect pour tous les écosystèmes du vivant, le collectif.

Penser la nature comme un Tout, dans une forme d’alchimie, d’unité, de symbiose, la qualité, notre ligne de conduite qui désigne l’excellence de nos vins mais aussi ses savoir-faire, sa façon de faire les choses, minutieusement, méthodiquement, en étant conscient de ce que la qualité doit au temps qu’on prend.

UN ÉCOSYSTEME DE TALENTS

Si la biodynamie constitue la direction centrale prise par Domaine Mia en accord avec une vision plus respectueuse et globale de la Nature et de la terre, la co-énergie pourrait être le maître-mot pour décrire le domaine dans son organisation.

Une synergie de talents humains : autant d’âges, d’expériences et d’expertises diverses mises en œuvre pour atteindre les ambitions que le domaine s’est fixées, dans le respect de ses valeurs.

Domaine MIA est un domaine qui permet un travail de dentellière du terroir et offre ainsi une richesse d’expression assez unique.
Il s’étend sur 18 hectares seulement mais c’est l’un des plus vaste domaine de la Côte Chalonnaise conduit exclusivement en bio.

Il comporte 6 Climats – Les Vasées, Le Clos la Marche, Les Rochelles, Les Caudroyes, Les Plantenays, Derrière Sazenays – qui sont autant d’individualités fortes, dotées de climats et de caractéristiques géologiques singulières, requérant des approches spécifiques.
Elles sont travaillées « à la loupe » et sont le terrain de micro-innovations et d’ajustements constants, au millimètre.

La vinification et l’élevage sont menés dans nos caves souterraines à Nuits-Saint-Georges.

Domaine OLIVIER MORIN Bourgogne Chablisien & Auxerrois Blanc Effervescents Rouge

Une histoire de famille,

et une question d’équilibre.

La surface raisonnable de notre vignoble, qu’on dit à taille humaine, nous permet de maîtriser toutes les étapes de notre métier : le travail des vignes, la vinification et l’élevage de nos vins, la commercialisation et l’accueil de nos clients qui sont toujours les bienvenus à la cave.

Ce sont là quelques principes élémentaires qui nous guident dans notre métier de vigneron et qui équilibrent nos vins et nos vies.

Une histoire de famille et une question d’équilibre.
Olivier Morin reprend l’exploitation familiale en 1992, après une première vie passée dans le monde musical. A trente ans, il revient en effet à la terre pour perpétuer le travail de ses aïeux, vignerons à Chitry depuis le 17ème siècle.
Avec son épouse Nelly, petite-fille de vigneron, il donne une ligne aux vins du Domaine, avec comme trame de fond, le Terroir si particulier de cette Bourgogne septentrionale, renommée pour la pureté et la minéralité de ses vins.

Domaine MICHEL LAFARGE Côte de Beaune Rouge

Ce domaine traditionnel de Volnay élabore des vins très classiques qui mettent du temps à se révéler, mais expriment dans la durée une précision et une expression magnifiques des terroirs, sans aucun artifice.

Source : RVF

Appellation:

Rouge_
Bourgogne Passetoutgrain
Volnay
Volnay 1er cru

DOMAINE GUFFENS HEYNEN Bourgogne Côte Mâconnaise Blanc

Un des meilleurs vins de France est produit par un couple de Belges, Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen, qui sont venus s’installer dans le mâconnais en 1976. Après des études en architecture et en théâtre, Jean-Marie Guffens-Heynen se lance dans une formation viticole au lycée de Davayé, pendant que Maine travaille chez les vignerons du village. Ils deviennent ensuite régisseurs d’un petit domaine, avant de décider en 1979 de voler de leurs propres ailes en achetant des parcelles à Pierreclos. Aujourd’hui le domaine possède notamment des vignes en Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon-Villages et Pierreclos (3,3 hectares).

Source : RVF

Appellations :

Blanc_
Mâcon

DOMAINE FRANCOIS CARILLON Bourgogne Côte de Beaune Blanc

Depuis 2010, François Carillon a pris son indépendance. Le vignoble familial a été partagé entre lui et son frère Jacques. François exploite aujourd’hui un peu plus de 14 hectares de vignes, essentiellement sur Puligny-Montrachet, où il constitue une très belle référence. La force du domaine Carillon a toujours été un énorme travail à la vigne : avec une si belle matière première, on ne peut faire que de beaux vins.

Source : RVF

Appellations :

Blanc_
Puligny Montrachet 1er Cru

DOMAINE HUBERT LAMY Bourgogne Côte de Beaune Blanc Rouge

Ambassadeur des vins de Saint-Aubin, Olivier Lamy continue à renforcer la réputation de cette appellation encore trop méconnue. Sa palette de terroirs, et son talent pour en exprimer toutes les nuances, permettent de comprendre à quel point tout amateur peut trouver ici des vins magnifiques, de vraies propositions alternatives aux chassagnes ou aux meursaults. Les blancs, issus de longs pressurages, sont élevés en demi-muid de 600 l avec peu de bois neuf, ce qui les rend, dans leur jeunesse, moins attrayants. C’est pourquoi ils passent, une fois sortis d’élevage, plus de six mois en cuve. Les volumes disponibles au domaine sont très limités. Ces beaux vins de référence méritent la deuxième étoile, accordée cette année.

source: RVF

Appellations :

Blanc_
Bourgogne Blanc
Saint Aubin
Saint Aubin 1er Cru
Chassagne Montrachet
Chassagne Montrachet 1er Cru

Rouge_
Saint Aubin
Chassagne Montrachet

DOMAINE ANTOINE JOBARD Bourgogne Côte de Beaune Blanc

Le Domaine Antoine Jobard se trouve à Meursault en Bourgogne. Il s’appelait initialement Domaine Pierre Jobard, jusqu’à ce qu’il soit séparé entre les deux héritiers, Charles et François Jobard, en 1971. Ce dernier créée le Domaine François Jobard avec les vignes qui lui sont échues. En 2006, le domaine devient domaine Antoine Jobard, du nom du fils de François qui a travaillé avec lui pendant de nombreuses années, avant de prendre sa suite avec succès. Quelle que soit son appellation, le domaine est dans la famille Jobard depuis 1860 environ et Antoine représente la cinquième génération. Ce domaine a la particularité de ne produire que des vins blancs, en particulier des Meursault.

Source RVF

Appellations : 

Blanc_
Meursault
Meursault 1er cru

DOMAINE CHRISTOPHE VAUDOISEY Bourgogne Côte de Beaune Rouge

Le domaine Vaudoisey produit des vins fins et élégants, promis à un grand potentiel de garde et à un rapport qualité prix imbattable !

source : T&M

Appellations:

Rouge_
Volnay
Volnay 1er cru
Pommard
Pommard 1er cru

DOMAINE DE LA FOLIE Bourgogne Côte Chalonnaise Blanc Rouge

Ce domaine de grande tradition, a connu dans les quinze dernières années des hauts et des bas. Le style des blancs, dont l’élégance est largement supérieure à la moyenne, montre une connaissance du terroir qu’on aimerait voir plus souvent à Rully.

Nombre de bouteilles par an :
Surface plantée : (Rouge : 7, Blanc : 7)
Cépages rouges : (100%)
Cépages blancs : (100%)

Source : La Revue des Vins de France

Appellations :

Blanc_
Rully 1er cru

Rouge_
Rully

DOMAINE DEVENEY-MARS Bourgogne Côte de Beaune Blanc Effervescents Marc & Fine Rouge Spiritueux

Créé en 2014, le domaine Deveney-Mars s’est construit de la rencontre de passionnés de vins de Bourgogne, amoureux de cette région depuis longtemps. Ce domaine est né d’un doux rêve devenu aujourd’hui réalité.

Source : Maison Deveney-Mars

Appellations :

Blanc_
Auxey Duresses
Beaune
Bâtard Montrachet Grand Cru
Meursault
Puligny Montrachet
Saint Romain

Rouge_
Aloxe Corton
Auxey Duresses
Beaune
Beaune 1°Cru
Pommard
Pommard 1°Cru
Saint Romain
Savigny Les Beaune 1°Cru
Volnay
Volnay 1°Cru

Domaine LAURENT COGNARD Bourgogne Côte Chalonnaise Blanc Rouge

Aujourd’hui, l’exploitation couvre 7,50 hectares en Montagny, Mercurey et Bissey-sous-Cruchaud. Trois cépages sont cultivés : pinot noir, chardonnay et aligoté.
L’ensemble du travail sur ce domaine suit les principes de la lutte raisonnée, avec le rejet des insecticides et des antigerminatifs ainsi qu’un travail intense des sols. Les vendanges sont toujours manuelles et les fermentations sont faites à base de levures indigènes. Le pinot noir est égrappé à 90% et subit pigeages et remontages lors de sa cuvaison. Les blancs sont embouteillés après un an d’élevage en moyenne.

(*source : https://avis-vin.lefigaro.fr)

Appellations :

Blanc_
Bourgogne
Montagny 1er Cru
Pouilly Loché

Rouge_
Bourgogne
Mercurey
Mercurey 1er Cru

DOMAINE LARUE Bourgogne Côte de Beaune Blanc Rouge

Ce domaine familial produit des vins francs, de qualité régulière, vinifiés dans un style moderne et immédiat par Didier et Denis Larue. Leurs enfants respectifs, Bruno, puis Vivien, les ont rejoints en 2009 puis 2016. Ici, on remet le travail du sol en avant : chenillette et quelques parcelles conduites en viticulture biologique. Les tarifs et l’accueil sont angéliques.

Production : 80 000 bt/an
Superficie : 17 ha (Rouge : 6 ha, Blanc: 11 ha)

Source : Revue du vin de France

Appellations :

Blanc_
Chassagne Montrachet
Puligny Montrachet
Puligny Montrachet 1er cru
Saint Aubin
Saint Aubin 1er cru

Rouge_
Aloxe Corton
Blagny 1er cru
Chassagne Montrachet
Chassagne Montrachet 1er cru
Corton Perrières Grand Cru
Saint Aubin
Saint Aubin 1er cru

Domaine STEPHANE ALADAME Bourgogne Côte Chalonnaise Blanc

Stéphane Aladame a créé son domaine en 1992, à l’âge de dix-huit ans. Depuis, ce producteur très perfectionniste a progressé régulièrement, secondé par son épouse Julie. En marge du domaine, une petite activité de négoce a vu le jour en 2002, produisant du bourgogne blanc et un peu de montagny. Ses montagnys blancs sont des modèles de finesse et de fraîcheur : voici des vins peu boisés, de grande régularité, de bonne garde et proposés à des tarifs raisonnables. Le domaine s’impose sur les meilleures tables gastronomiques françaises et exporte seulement la moitié de sa production.

Production : 40 000 bt/an

Superficie : 7,7 ha (Blanc)

(*source : Revue du vin de France)

Appellations :

Blanc_
Montagny

Montagny 1er Cru

DOMAINE ETIENNE SAUZET Bourgogne Côte de Beaune Blanc

À la fois maison de négoce et domaine situés à Puligny-Montrachet, la maison Etienne Sauzet fait partie des grands de Bourgogne. C’est Etienne Sauzet, l’arrière-grand-père de l’actuel propriétaire qui fonda le domaine au début du 20e siècle après avoir hérité de quelques arpents de vignes, et qui décida de produire ses propres vins. À la mort d’Etienne Sauzet en 1975, c’est sa petite fille Jeanine et son époux Gérard Boudot qui lui succèderont à la direction du domaine. Depuis le millésime 2000, leur fille Emilie travaille elle aussi au domaine, épaulée par son mari Benoît Riffault depuis 2002. Elle finira par prendre les commandes, mais le tournant qui a vu le domaine se transformer en maison de négoce a été pris dans les années 1990 par Jeanine et Gérard Boudot.

Production : 80 000 bt/an
Superficie : 15 ha (Blanc)

Source : Revue du vin de France

Appellations :

Blanc_
Bâtard Montrachet Grand Cru
Bienvenues Bâtard Montrachet Grand Cru
Bourgogne
Chevalier Montrachet Grand Cru
Montrachet Grand Cru
Puligny Montrachet
Puligny Montrachet 1er cru

Domaine LAURENT MOUTON Bourgogne Côte Chalonnaise Blanc Rouge

Très perfectionniste, il a modernisé la propriété avec notamment la régulation de température sur toutes ses cuves, permettant de maîtriser parfaitement les étapes de vinification de ses Givry, et en particulier la fermentation.

Adeptes de vins fins mais qui gardent de l’intensité, il propose de nombreux climats de Givry rouges en villages et premiers crus, ainsi qu’un magnifique Givry blanc dont une très belle cuvée excellence élevée en futs de chêne.

(*source : Revue du vin de France)

Appellations :

Blanc_
Givry

Rouge_
Givry
Givry 1er Cru

DOMAINE MATROT Bourgogne Côte de Beaune Blanc Rouge

Réputé pour ses magnifiques meursaults, ce domaine produit des vins de très longue garde dans les deux couleurs. Les entrées de gamme, comme le bourgogne, servent à déboiser l’arrivée des nouveaux fûts neufs, utilisés ensuite pour l’élevage des vins plus prestigieux. Thierry et son épouse ont cédé la place à deux de leurs filles, Adèle, l’aînée, et Elsa, la cadette. Elles travaillent depuis longtemps avec leurs parents. Aujourd’hui, elles sont aux commandes du domaine. Elles produisent leur premier millésime en 2016. Complémentaires et autonomes, elles vinifient ensemble et ont préservé la philosophie du domaine. En blanc comme en rouge, les vins sont très précis, et nous saluons la qualité des élevages, qu’elles ont un peu allongés, et des extractions. Ces vins sont non seulement très réguliers, mais ils évoluent de surcroît admirablement bien.

Production : 150 000 bt/an
Superficie : 24,25 ha (Rouge : 10,48 ha, Blanc: 13,77 ha)

Source : Revue du vin de France

Appellations :

Blanc_
Meursault
Meursault 1er cru
Saint Romain

Rouge_
Auxey Duresses
Blagny 1er cru
Maranges
Maranges 1er cru

DOMAINE DU CELLIER AUX MOINES Bourgogne Côte Chalonnaise Blanc Rouge

Ce domaine est l’un des plus anciens de Bourgogne. Offrant un panorama unique sur les hauteurs de Givry, il fut la propriété des moines cisterciens de l’abbaye de la Ferté jusqu’en 1789. Il est repris en 2004 par Catherine et Philippe Pascal. Les nouveaux propriétaires ont restauré l’édifice, inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Après avoir été pendant près de vingt ans l’un des dirigeants du groupe LVMH, des champagnes Veuve Clicquot et Moët-Hennessy, Philippe Pascal se consacre depuis 2012 à ce projet viticole familial avec Catherine et leurs enfants Camille, Marguerite et Alexis. Depuis 2014, Guillaume Marko, qui a fait ses classes à la Romanée-Conti, mène la vinification. Le domaine compte des premiers crus, principalement en Givry rouge, complétés de micro-parcelles de blancs en Côte de Beaune. Les rouges 2016 n’accusent aucun défaut. Le style des blancs est à peaufiner : ils laissent apparaître des boisés que nous jugeons encore trop marqués. Depuis 2018, le domaine est en cours de conversion à la biodynamie.

Production : 30 000 bt/an

Superficie : 8,4 ha (Rouge : 6,2 ha, Blanc: 2,2 ha)

(*source : Revue du vin de France)

Appellations :

Blanc_
Mercurey
Santenay 1er Cru

Rouge_
Givry
Givry 1er Cru

DOMAINE FRANCOIS LUMPP Bourgogne Côte Chalonnaise Blanc Rouge

Le Domaine François Lumpp naît à la suite d’une séparation. En 1991, François Lummp se sépare de son frère (avec lequel il cultivait la vigne depuis 1977), pour créer un domaine à son nom avec sa femme Isabelle. Parti de 3,5 hectares, le domaine a bien grandi. Très vite, le domaine devient l’une des stars de l’AOC Givry, en Bourgogne, où la grande majorité des vignes sont situées. François Lumpp a notamment planté des vignes issues de sélections massales en provenance du Clos du Tart, en Bourgogne.

Production : 50 000 bt/an

Superficie : 9 ha (Rouge : 7,5 ha, Blanc: 1,5 ha)

(*source : Revue du vin de France)

Appellations :

Blanc_
Givry

Rouge_
Givry
Givry 1er Cru

Gamme Signature
Lyonel Leconte
Sélection par appellation ou par domaine
Sélection par type de vin Vin Rouges Vins Blancs Vins Rosés Vins Effervescents Spiritueux