Rhône
En 2012
deux amis, Charles Derain et Simon Tyrrell décident de réaliser leur rêve:
devenir vignerons dans la vallée du Rhône.
La création du Domaine
De 2012 à 2017
N’ayant pas la possibilité d’acheter un domaine, nous décidons d’acquérir des parcelles au fur et à mesure étudiant tous les aspects et les caractères de celles-ci. Cette approche nous permet de mieux comprendre nos terroirs et de nous adapter au style des vins.
En 2016
nous réalisons notre rêve et nous finalisons notre premier achat de 3 hectares sur les hauteurs de St Nazaire auxquels s’ajoutent 1.3 hectares en 2019 et 4 hectares en 2020.
La légende dit que les dieux de la Grèce Antique vivaient sur le Mont Olympe, où le climat leur permettait le cadeau de la vie éternelle tout comme les Dentelles de Montmirail.
Marcel reprend le domaine Richaud en 1974 après s’être formé au lycée viticole. Il vient les premiers temps obtenir de précieux conseils auprès des vignerons du domaine Rabasse-Charavin. En 2015, Marcel Richaud, associé à d’autres vignerons syndicalisés, prend part à l’élaboration d’un cahier des charges restrictif pour l’appellation Côtes-du-Rhône villages Cairanne dans lequel sont limités les désherbages, l’usage de sulfites et l’utilisation d’engins motorisés dans le vignoble.
Source : RVF
Appellations :
Rouge_
Cairanne
Domaine situé à Condrieu depuis 1984, Yves Gangloff y produit des vins de grande qualité. Le Condrieu fait partie des références ultime en matière de vin blanc français.
Appellations :
Blanc_
Condrieu
Alain Gallety est un vigneron talentueux et exigeant qui a fait de son domaine ardéchois non seulement le meilleur représentant de la jeune appellation des Côtes du Vivarais, mais aussi l’une des propriétés à suivre de près dans la vallée du Rhône. Installé sur un solide terroir argilo-calcaire, le domaine s’appuie tant sur le grenache que sur la syrah (ce dernier cépage en particulier pour l’excellente cuvée Syrare).
Nombre de bouteilles par an :
Surface plantée : (Rouge : 15)
Cépages rouges : (40%), (60%)
Source : La Revue des Vins de France
Appellations :
Blanc_
Côtes du Vivarais
Rouge_
Côtes du Vivarais
Ce domaine de Gigondas a incontestablement progressé ces dernières années et réussi des 1995 de très haut niveau. S’il parvient à confirmer par la suite, il n’est assurément pas loin de sa première étoile. Plus moelleux et équilibré que de nombreux gigondas, Santa-Duc a gagné en concentration. Ainsi son gigondas générique est superbe, épicé, dense et profond. La cuvée des Hautes Garrigues est encore plus puissante ; elle devrait encore progresser à condition de bénéficier d’un élevage en barrique plus affiné. A signaler également le très bon côtes du rhône, frais et plein.
Nombre de bouteilles par an :
Surface plantée : (Rouge : 21)
Cépages rouges : (5%), (73%), (10%), (12%)
Source : La Revue des Vins de France
Appellations :
Rouge_
Côtes du Rhône
Gigondas
Domaine mystérieux de la Vallée du Rhône, l’exploitation à eu dans ses rangs le célèbre Robert Michel, grand vigneron de Cornas. A la mort de celui-ci, son éternel apprenti Guillaume Gilles a repris le flambeau. Des vins à attendre pour mieux exprimer leur potentiel.
Appellations :
Rouge_
Cornas
L’énergique Emmanuel Darnaud s’est taillé une solide réputation avec une production de vins de Crozes-Hermitage mûrs, à boire sur le fruit. Ses syrahs se répartissent sur des alluvions à galets sur Mercurol, Pont-de-l’Isère et La Roche-de-Glun. Depuis 2011, il poursuit l’œuvre de son beau-père et mentor Bernard Faurie auquel il a racheté les vieilles vignes de Saint-Joseph, sur le lieu-dit escarpé La Dardouille (“où le soleil tape”), des coteaux abrupts qui prolongent Les Oliviers.
Nombre de bouteilles par an : 75000
Surface plantée : 16.7 hectares (Rouge : 16.25, Blanc : 0.45)
Cépages rouges : Syrah (100%)
Cépages blancs : Marsanne (100%)
Source : La Revue des Vins de France
Appellations :
Rouge_
Crozes Hermitage « Mise en Bouche »
En 1992, Véronique et Philippe Grenier ont repris les bâtiments inhabités appartenant au grand-père de ce dernier. A ce moment ils étaient propriétaire de 0.50ha de vigne en vin de table. Ils ont repris 3ha de vignes des années 70 en locations. Progressivement des terrains à proximité ont été plantés. Au total plus de 7ha de vignes ont été planté entre 1992 et 2017, soit 70 % de la surface actuelle. Dès l’installation, l’objectif était de travailler en Agriculture Biologique. Différentes techniques de travail du sol, de taille et d’entretien du vignoble ont été testés et mis en place. Ainsi, en 2002, la certification en agriculture biologique a été demandée auprès de : Ecocert (organisme certificateur agréé).
Source : https://www.domaine-des-amphores.com
Appellations :
Rouge_
Saint-Joseph
Ce mas ardéchois est un domaine très complet qui offre une gamme de vins variée et intéressante. En rouge, la cuvée La Calade est l’un des rares côtes-du-rhône majoritairement issus du mourvèdre (75 %), tandis que les autres rouges du domaine se trouvent plus classiquement dominés par le grenache. D’une grande netteté, les vins brillent par leur élégance de fruit.
Nombre de bouteilles par an : 120000
Surface plantée : 25 hectares (Rouge : 23, Blanc : 2)
Cépages rouges : Mourvèdre (10%), Grenache (70%), Counoise (2%), Syrah (15%), Vaccarèse (2%)
Cépages blancs : Roussanne (33%), Viognier (33%), Clairette (33%)
Source : La Revue des Vins de France
Appellations :
Rouge_
Côtes du Rhône
Situé à Mercurol, le domaine porte avec fierté le drapeau de l’appellation Crozes-Hermitage, dont il est l’une des valeurs sûres, surtout les cuvées Gaby, plus ambitieuses et plus complexes.
Nombre de bouteilles par an : 70000
Surface plantée : 16 hectares (Rouge : 14, Blanc : 2)
Cépages rouges : Syrah (100%)
Cépages blancs : Marsanne (100%)
Source : La Revue des Vins de France
Appellations :
Blanc_
Hermitage
Rouge_
Hermitage
Après 4 années d’études en viticulture œnologie, j’ai créé mon Domaine en 1997 sur 1 ha de Cornas. J’ai très vite planté des vignes en St Joseph et en Cornas. Un groupement foncier agricole a permis d’acheter les parcelles de La Geynale en 2007. Aujourd’hui j’exploite 8 hectares: 1,5 de Saint Joseph, 6 de Cornas et 0,5 de Vin de Pays.
Source : https://vin-paris.fr
Appellations :
Rouge_
Cornas
IGP Collines Rhodaniennes
Laurent Combier, homme du ciel (fin aviateur) et de la terre, réalise sur le domaine familial qu’il a fait prospérer des syrahs d’une grande finesse, avec une tout aussi grande régularité. Le niveau qualitatif n’a cessé de progresser en parallèle d’une compréhension ajustée de son vignoble (en bio depuis 1970) sur le plateau argilo-calcaire avec galets roulés de Pont-d’Isère. Sans posséder des terroirs de premier ordre, il a su révéler – comme son voisin Alain Graillot – le potentiel des crozes-hermitage. Son Clos des Grives figure parmi les plus séduisantes et profondes syrahs du Rhône. Son aptitude au vieillissement s’avère remarquable dans les grands millésimes. Tous les vins sont désormais de haute volée, même les entrées de gamme du négoce baptisées Laurent Combier.
Nombre de bouteilles par an : 300000
Surface plantée : 60 hectares (Rouge : 55, Blanc : 5)
Cépages rouges : Syrah (100%)
Cépages blancs : Marsanne (80%), Roussanne (20%)
Source : Revue des Vins de France
Appellations :
Rouge_
Crozes Hermitage
En prenant les rênes de ce domaine historique, en 1996, Christine Vernay n’a pas fait que son succéder à son père, l’extraordinaire et charismatique Georges Vernay. Elle a insufflé énormément au domaine, tant au niveau de la viticulture que des vinifications, en partant de son héritage comme de ses propres réflexions. Les vins de Condrieu atteignent aujourd’hui, avec une richesse et une puissance intactes, une énergie et une sapidité qu’ils ne possédaient pas encore il y a une dizaine de millésimes. Les rouges arborent des élevages beaucoup plus fins et poudrés ; leurs textures sont délicates et infusées. Toujours très digestes, ils ont gagné en profondeur. La cohérence des vins et leur niveau très élevé nous conduisent à attribuer la troisième étoile au domaine.
Nombre de bouteilles par an : 120000
Surface plantée : 24 hectares (Rouge : 12, Blanc : 12)
Cépages rouges : Syrah (100%)
Cépages blancs : Viognier (100%)
Source : Revue des Vins de France
Appellations :
Blanc_
Condrieu
IGP Collines Rhodaniennes
Rouge_
Côte Rotie
IGP Collines Rhodaniennes
Nous pratiquons une viticulture artisanale à taille humaine. La géographie très accidentée du vignoble, interdit souvent toute mécanisation. La plupart des travaux viticoles se font manuellement, et l’investissement physique du vigneron est très important. Dans notre situation, un homme ne peut travailler seul que 2ha par an. La viticulture pratiquée dans ces conditions ne peut pas rimée avec raison mais seulement avec passion.
Source : http://www.cote-rotie.com/vin-aoc/fr/vigneron/fiche/domaine-bernard-burgaud
Appellations :
Rouge_
Côte Rotie
Ce domaine ambitieux des Côtes du Ventoux produit des vins riches, au fruit expressif, s’appuyant sur des élevages généreux en barriques ou en demi-muids. Les vins présentent un style moderne, la cuvée Persia apparaissant d’une grande densité avec des tanins mûrs. Si l’élevage domine sur quelques cuvées, la production est dans l’ensemble de haute volée.
Nombre de bouteilles par an : 160000
Surface plantée : 35 hectares (Rouge : 31, Blanc : 4)
Cépages rouges : Mourvèdre (10%), Syrah (40%), Carignan (10%), Grenache (40%)
Cépages blancs : Clairette (50%), Grenache (25%), Roussanne (25%)
Source : Revue des Vins de France
Appellations :
Rouge_
Ventoux
Cette propriété située en bas de l’appellation Vacqueyras, dans le secteur de Sarrians, appartient à Emmanuel Reynaud, qui dirige aussi, depuis 1997, Rayas et Fonsalette. Elle est principalement dédiée à l’exaltation du cépage grenache en rouge comme en blanc. Le soin apporté à la viticulture et les risques pris lors des vendanges – les raisins sont les plus mûrs possibles – offrent une qualité de production très régulière. Les vins proposent une expression singulière du grenache, reconnaissable à l’aveugle au milieu de tous, jamais très fort en couleur mais toujours profond, élancé et épicé, avec un fruit exceptionnel. Ils nous servent de référent en matière d’équilibre et surtout de complexité, et montrent le potentiel de garde des vins du secteur. D’ailleurs, du simple vin de pays jusqu’au vacqueyras, ils sont toujours vendus après quelques années de vieillissement au domaine : c’est ainsi qu’ils s’affirment le mieux.
Nombre de bouteilles par an : 120000
Surface plantée : 39.00 hectares (Rouge : 36.00, Blanc : 3.00)
Cépages rouges : Cinsault (35%), Counoise (10%), Grenache noir (42%), Merlot (5%), Syrah (5%)
Source : Revue des Vins de France
Appellations :
Rouge_
Côtes du Rhône
Le domaine Bois de Boursan a été créé au milieu des années 1950 par le père de Jean-Paul Versino. Ce dernier l’a rejoint en 1983, après avoir quitté l’université. Sa seule formation, il l’a puisée dans les livres et en suivant l’expérience de son père qui travaille depuis toujours en viticulture biologique. « Je n’ai pas été contaminé par la culture des années 1980, qui incitait à faire du rendement en s’orientant vers la chimie », confie Jean-Paul. Ici, on produit de très beaux châteauneuf-du-pape dans un style classique, à dominante de grenache non éraflé, élevé en foudre. En 1995, le domaine s’agrandit de quelques parcelles de très vieilles vignes et, parallèlement, le marché est en demande de vins plus puissants. Ainsi naît la cuvée Félix, élevée dans des barriques usagées avec 25 % de mourvèdre, vers laquelle se dirigeront les amateurs de vins plus structurés.
Nombre de bouteilles par an : 40000
Surface plantée : 16 hectares (Rouge : 15, Blanc : 1)
Cépages rouges : Grenache noir (65%), Syrah (8%), Divers noir (10%), Mourvèdre (17%)
Source : Revue des Vins de France
Appellations :
Blanc_
Châteauneuf-du-Pape
Rouge_
Châteauneuf-du-Pape
Avec son terroir si particulier de galets roulés, le château de Beaucastel est l’un des emblèmes de Châteauneuf-du-Pape. Ce domaine peut s’enorgueillir d’être l’un des seuls à faire appel aux treize cépages autorisés pour élaborer son rouge. Un vin régulièrement de très bon niveau, mais qui subit la concurrence de cuvées venues bouleverser la hiérarchie de l’appellation. Certes, la rarissime et remarquable cuvée Hommage à Jacques Perrin, issue à grande majorité de mourvèdre et produite uniquement dans les grandes années, demeure une référence, tout comme le somptueux blanc de roussanne Vieilles Vignes, qui se révèle avec le temps. Le château de Beaucastel demeure, sous la conduite efficace de la famille Perrin, une référence pour les vins du sud de la France, statut qu’il doit désormais partager avec d’autres domaines qui ont atteint, voire dépassé son niveau.
Nombre de bouteilles par an : 300000
Source : Revue des Vins de France
Appellations :
Rouge_
Châteauneuf-du-Pape
La famille GENIEST produit du vin de Châteauneuf-du-Pape depuis la fin du XIXème siècle, dans le respect des traditions et de la nature. Le domaine offre une belle collection de millésimes et des vins de grande qualité.
Le domaine Mas Saint Louis a été élu REVELATION DE L’ANNEE par le Guide Bettanne & Desseauve 2015!!!
Source : Revue des Vins de France
Appellations :
Blanc_
Châteauneuf-du-Pape
Rouge_
Châteauneuf-du-Pape
AlsaceBeaujolaisBordeauxChampagneCorseJuraLanguedocLoireProvenceRhôneRoussillonSavoieSud OuestVins étrangers Gamme Signature Lyonel Leconte Spiritueux Bière Cidre & Poiré