Effervescents
Le vignoble s’étend sur 18 hectares et sur 7 communes, soit KATZENTHAL, AMMERSCHWIHR, INGERSHEIM, RIQUEWIHR, KIENTZHEIM, COLMAR et BENNWIHR. La nature des sols, le relief et les expositions sont donc très variés. Les sols vont des alluvions pauvres et filtrants (Colmar) aux argilo gréseux riches et profonds ( RIQUEWIHR), en passant par les granits (KATZENTHAL), Les reliefs vont du plat (COLMAR) au très pentu (KATZENTHAL). Les expositions sont elles aussi très variées, allant de l’Ouest frais et adapté aux cépages précoces au plein sud extrêmement chaud et solaire. Cette grande variété de terroirs constitue une différence et une richesse par rapport à beaucoup de vignobles Français.
Notre devoir est d’adapter notre travail à chaque parcelle, à chaque situation afin de tirer le meilleur de chacune. Nous n’avons pas une façon de travailler notre vignoble mais presque autant que de parcelles. S’ajoutent à cela les six cépages que nous travaillons et qui n’ont pas les mêmes exigences agronomiques l’on comprend l’importance d’une grande flexibilité par rapport à chaque parcelle.
Ainsi en ce qui concerne le travail du sol, les vignes sur terrains légers et filtrants sont totalement labourées (afin d’éviter toute concurrence des mauvaises herbes), les sols classiques sont enherbés un rang et labouré sur l’autre et les terrains plus riches et plus humides sont totalement enherbés. Ceci afin de pallier au mieux à la pluviométrie très faible de la région colmarienne (une des plus faible de France avec 500 mm par an en moyenne). En ce qui concerne nos parcelles sur coteaux très pentus (environ 25% de notre vignoble), donc pas mécanisable au tracteur, elles sont labourées à la chenillette une fois par an. Cette gestion très précise des sols a pour objectif d’éviter tout stress hydrique à la vigne, tellement préjudiciable à la pureté, l’éclat et la structure des vins.
La protection phytosanitaire de la vigne se résume à l’utilisation du soufre, du cuivre et des produits utilisés en agriculture biologique.
Aucun engrais chimique n’est utilisé sur l’exploitation, uniquement du compost fabriqué par nos soins avec des matières premières issues de l’agriculture biologique. Du calcaire et du calcaire magnésien sont épandus chaque année sur les terroirs granitiques afin d’éviter leur acidification.
La taille pratiquée est un guyot double ou simple selon la vigueur de chaque pied. L’ébourgeonnage est réalisé de manière précise et sérieuse afin de conserver un nombre précis de grappes par pied. Nous attachons une grande importance au palissage afin d’optimiser la surface foliaire de chaque pied (deux à trois passages manuels par saison).
Ainsi le recours aux vendanges en vert n’est donc qu’exceptionnel et limité aux jeunes vignes mais il est quelques fois nécessaire et indispensable.
Les dates de vendanges sont définies afin de récolter des raisins bien mûrs mais sans surmaturités, afin d’avoir une expression précise de chaque terroir. Les vendanges tardives et sélections de grains nobles ne sont triés que dans les grands terroirs.
Emmanuelle Herblin élabore une cuvée issue du terroir de Cerseuil, située en Vallée de la Marne.
Une manière élégante de mettre en avant ce terroir avec la cuvée Bulle Féminine !
Appellations :
Blanc_
Champagne Extra Brut
Une formule résume la vision de Francis Égly : « Les vignes, c’est comme les chevaux : si tu veux bien les maîtriser, il faut les faire naître. » En bon cavalier-éleveur, ce producteur dispose d’un vignoble approchant les 40 ans d’âge, construit par sa famille autour de sélections massales remarquables, à l’origine de la saveur rare de ses raisins et donc de ses champagnes. Depuis trois générations, la famille a édifié un patrimoine de vignes en grand cru à Bouzy, Verzenay et surtout Ambonnay, au cœur du terroir. Tous les vins sont vinifiés en barrique (depuis 1995), sans fermentation malolactique (depuis 1999), afin de conserver davantage de fraîcheur.
Source : RVF
Appellations :
Blanc_
Champagne Brut
Champagne Brut Grand Cru
Après Emile, Joseph et Bertrand, Hugues a apporté pendant 40 ans les connaissances techniques nécessaires à la conduite de notre Vignoble et à l’élaboration de nos vins.
Depuis 2006, son engagement en viticulture Biologique et Biodynamique ouvre une nouvelle réflexion sur le respect des équilibres naturels du terroir, l’impact environnemental et le bien être des hommes.
Le Champagne Hugues GODMÉ s’inscrit dans la volonté d’une signature, fruit de l’Histoire, d’une Passion et de la tradition Champenoise.
Source : http://champagne-hugues-godme.com
A Ville-sur-Arce, au cœur de la Côte des Bar, la Maison de Champagne Rémy Massin & fils est le fruit d’une passion d’artisans vignerons transmise à travers les siècles.
En quête d’excellence, la 5e génération travaille le sol et la vigne avec respect pour élaborer des Champagnes de caractère.
Source : https://champagne-massin.com/
Située au coeur de la Vallée de la Marne, dans le village de Cuisles, la Maison de Champagne Moussé Fils a su depuis 1923 rendre au Meunier toutes ses lettres de noblesse. Devenu le cépage de prédilection de la Maison, il est aujourd’hui le véritable fil d’Ariane de ses cuvées.
Réparti sur 4 villages différents, notre domaine est pourtant situé sur un même coteau. Une singularité que vous pourrez percevoir dans chacun de nos Champagnes.
Vignerons de père en fils depuis 1629 et vinificateurs depuis 12 générations, nous sommes très attachés au respect de l’environnement. Ainsi, nous veillons scrupuleusement à ce que chaque étape de la vinification soit la plus naturelle possible afin de permettre au terroir de garder toute son authenticité et d’exprimer toute sa typicité.
(*source : http://champagnemoussefils.com)
Situé au Mesnil-sur-Oger, le Champagne Pertois-Moriset, est depuis sa naissance une maison familiale et indépendante, Récoltant-Manipulant, perpétuant à travers les générations, la tradition et le savoir-faire de la vigne et du vin. L’Histoire de la maison débuta par le mariage d’Yves Pertois et Janine Moriset, fils et fille de deux anciennes familles de vignerons de la Côte des Blancs. En 1951, le couple décida de créer la marque Pertois-Moriset, qui continua de se développer, lorsque leur fils Dominique et son épouse Florence les rejoignirent. Aujourd’hui, la propriété est gérée par la petite fille de la maison, Cécile et son époux Vincent.
(*source : https://www.pertoismoriset.com)
Cette maison familiale est implantée à Rilly-la-Montagne (Montagne de Reims) depuis 1890. C’est un vaste village viticole (320 ha), plutôt pinot noir. Mais la famille Vilmart-Champs penche plutôt pour le chardonnay (60 %). Laurent Champs travaille comme son père des vinifications sous bois (vieux foudres venus d’Alsace, barriques récentes) et sans fermentation malolactique. Un parfum de vieux bois aviné, de chêne antique, flotte dans le caveau comme dans les bodegas espagnoles. La maison élabore des champagnes baroques, texturés, qui écrivent une chronique terrienne de la patine du temps.
Production : 110000 bt/an
Superficie : 11 ha (Rouge : 4 ha, Blanc : 7 ha)
(*source : Revue du vin de France)
La Maison Gruet et la Côte des Bar se sont inscrites dans l’histoire depuis quelques centaines d’années. Ce secteur historique de la Champagne abrite de nombreux villages aux charmes certains comme Les Riceys, Neuville sur Seine ou Buxeuil. C’est dans ce dernier village que la famille Gruet est ancrée depuis 1670. Présence illustrée encore aujourd’hui par des lieux-dits comme « Bas Gruet » et « Sur-Guet » dans les villages environnants. Vignerons de père en fils, ils ont su transmettre leur savoir faire de génération en génération.
Cette succession trouve son accomplissement quand Claude Gruet commercialise ses premières cuvées en 1975. Aujourd’hui, Claude Gruet et son épouse ont su transmettre leur amour du métier à leur fils, Pierre-Charles Gruet. En effet, bien plus que de partager des connaissances, il s’agit de transmettre une passion.
(*source : https://www.champagne-gruet.com)
Fin vinificateur, assisté de ses enfants, Jacques Diebolt donne à son vignoble, principalement situé sur Cramant et Cuis (Côte des Blancs), une expression tout en élégance et en énergie, dans une gamme logiquement dominée par le chardonnay. Ce sont des modèles de champagnes gracieux, fermes et de très bonne garde (en témoigne le mythique Cramant 1953), notamment la cuvée Fleur de Passion 2008, vinifiée en fût sans fermentation malolactique. Une maison de référence en blanc de blancs soyeux et posé, d’une grande sérénité, loin de la mode des champagnes étriqués et austères.
Production: 150000 bt/an
Superficie : 14 ha (Rouge : 4 ha, Blanc : 10 ha)
(*source : Revue du vin de France)
La Maison de Champagne Ayala a été fondée à Aÿ en 1860 par Edmond de Ayala, le fils d’un diplomate colombien. Il se marie avec une champenoise en 1858 et créé sa marque grâce à la dot de sa femme. La maison subira plusieurs désastres, notamment un pillage par des vignerons champenois rendus furieux par les conséquences de la crise du phylloxéra. Elle sera ensuite reconstruire avant la Grande Guerre, événement qui la plongera à nouveau dans la crise. C’est finalement la crise de 1929 qui précipitera le déclin de la famille Ayala. La marque est alors vendue au Britannique Guinness en 1936, qui la revend dans la foulée au Champenois René Chayoux, propriétaire à l’époque des châteaux Phélan-Ségur, à Saint-Estèphe, et La Lagune, en Haut Médoc. Après le décès de René Chayoux en 1969, ce sera son second Jean-Michel Ducellier qui dirigera la maison de Champagne jusqu’en 1995. Son fils, Alain Ducellier revendra la maison au groupe Frey, qui la vendra à son tour à Bollinger, en 2005.
Production : 1000000 bt/an
Superficie : 19 hectares (Rouge : 18 ha, Blanc : 1 ha)
(*source : Revue du vin de France)
La Maison Bollinger est née de la rencontre en 1829 entre Athanase de Villermont, propriétaire de terres en Champagne, et un commerçant en vin allemand du nom de Joseph Bollinger. Joseph épouse Louise-Charlotte, la fille de son associé en 1837. La maison sera ensuite dirigée par leurs descendants. Mais c’est avec Jacques Bollinger, à partir de 1920, que la maison prend son essor. Avec son épouse Elizabeth, Jacques crée notamment la fameuse cuvée Bollinger R.D. La maison passe ensuite entre les mains de membres de la famille, comme Claude d’Hautefeuille, puis Christian Bizot à partir de 1978. Et en 1994, Ghislain de Montgolfier, l’arrière petit-fils du fondateur arrive aux commandes. Depuis 2008, la maison Bollinger, bien que toujours contrôlée par la famille, est dirigée par Jérôme Philipon. Aujourd’hui, la marque est renommée mondialement. Elle a su notamment faire fructifier son partenariat avec la franchise James Bond, dont elle est le champagne fétiche.
Surface plantée : 178 hectares (Rouge : 133 ha, Blanc : 45 ha)
(*source : Revue du vin de France)
Les origines de la Maison Deutz sont allemandes. En 1838, la maison de champagne est en effet fondée à Aÿ par deux Prussiens, William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann. Dès le départ de leur aventure, les deux associés misent sur l’export. On trouve donc leur champagne assez rapidement aux USA, en Grande-Bretagne et bien sûr, dans la Russie des tsars. Leurs descendants dirigent la maison Deutz jusqu’en 1993, date à laquelle elle est vendue à la maison Louis Roederer. Depuis 1996, la maison est dirigée par Fabrice Rosset, qui a fêté en 2013 la barre des deux millions de bouteilles produites. Ses cuvées emblématiques sont Amour de Deutz, William Deutz, le Brut blanc de blancs, et bien sûr le Brut Classic.
Production : 2500000 bt/ha
(*source : Revue du vin de France)
Champagne Deutz Amour de Deutz
Champagne Deutz Blanc de Blancs
Champagne Deutz Brut Classic
Champagne Deutz Brut Millésimé
La maison de Champagne De Venoge est fondée en 1837 lorsque le négociant suisse en draps et en vins Henri-Marc de Venoge, installé à Aÿ depuis 1825, commence à produire des bouteilles en son nom propre. Les cuvées les plus anciennes et les plus connues de la maison, le Cordon bleu (1851), le Vin des Princes (1858), ont été créées par ses deux fils : Léon et Joseph. Si elle a vu sa notoriété progresser tout au long du 19e siècle, la maison Venoge fut au contraire mise à genoux par les différentes crises qui secouèrent le début du 20e siècle : le phylloxéra, les émeutes qui en résultèrent, la Grande Guerre, puis la crise de 1929. Si bien que la marque est vendue en 1958.
Production : 750000 bt/ha
(*source : Revue du vin de France)
Créé en 2014, le domaine Deveney-Mars s’est construit de la rencontre de passionnés de vins de Bourgogne, amoureux de cette région depuis longtemps. Ce domaine est né d’un doux rêve devenu aujourd’hui réalité.
Source : Maison Deveney-Mars
Appellations :
Blanc_
Auxey Duresses
Beaune
Bâtard Montrachet Grand Cru
Meursault
Puligny Montrachet
Saint Romain
Rouge_
Aloxe Corton
Auxey Duresses
Beaune
Beaune 1°Cru
Pommard
Pommard 1°Cru
Saint Romain
Savigny Les Beaune 1°Cru
Volnay
Volnay 1°Cru
AlsaceBeaujolaisBordeauxChampagneCorseJuraLanguedocLoireProvenceRhôneRoussillonSavoieSud OuestVins étrangers Gamme Signature Lyonel Leconte Spiritueux Bière Cidre & Poiré