Sud Ouest
Jean-René Hegoburu dirige sous la tutelle bienveillante de sa mère, Yvonne Hegoburu, cette propriété historique, sise dans le village de Laroin, à quelques kilomètres de Pau. Un site exceptionnel à 300 mètres d’altitude qu’Yvonne a fait rayonner après le décès de son époux. Épaulé par Emmanuel Jecker, maître de chai, Jean-René Hegoburu maintient la tradition de la culture bio, empruntant aux pratiques biodynamiques dont Yvonne fut l’une des pionnières dans la région. Les moelleux, et en particulier la Cuvée de Marie Kattalin, ont toujours fait honneur à l’exceptionnel de Jurançon.
Nombre de bouteilles par an : 17000
Surface plantée : 6.78 hectares (Blanc : 6.78)
Cépages blancs : Gros Manseng (20%), Petit Courbu (10%), Petit Manseng (70%)
Source : Revue des Vins de France
Appellations :
Blanc_
Jurançon
Fruit d’une configuration géographique, climatique et géologique exceptionnelle, le Pays d’Albret est un écrin préservé et mystérieux, niché entre deux rivières. Riche d’une histoire longue et fameuse, la région de Nérac et ses vins, en particulier les vins de Buzet, jouissent d’une renommée mondiale.
Bercé par la Baïse et la Gélise, le Château Pierron est marqué de cette empreinte complexe et délicate, multiple et subtile.
A cheval entre trois appellations, Buzet, Armagnac et Côtes de Gascogne, le Château Pierron aime à jouer la carte de la diversité des terroirs et des couleurs.
Prenant la suite de la famille Herail en 2007, les propriétaires du domaine, deux amoureux de leur région d’origine, ont résolument investi pour encourager, développer cette quête de la qualité.
Source : https://www.chateaupierron.com/
Appellations :
Rouge_
Buzet
Rosé_
Buzet
Voilà maintenant plus de vingt-cinq ans que Luc de Conti nous régale avec ses vins de Bergerac. Par touches successives, il a pris connaissance de son terroir, a maîtrisé de mieux en mieux la maturité des raisins et les élevages en barriques, toujours à la recherche des meilleurs équilibres. Le vignoble, entièrement converti en agriculture biologique, produit les vins les plus homogènes et réguliers du Bergeracois : des blancs secs d’une belle qualité et des rouges en pleine ascension, qu’ils soient sur le versant classique de l’appellation ou plus modernes, comme la cuvée La Vigne d’Albert. La Tour des Gendres est aujourd’hui un porte-drapeau intelligent pour toute la région.
Nombre de bouteilles par an : 260000
Surface plantée : 57 hectares (Rouge : 32, Blanc : 27)
Source : Revue des Vins de France
Appellations :
Blanc_
Bergerac
Rouge_
Bergerac
La famille Laplace est attachée depuis trois générations à ce domaine indépendant, l’un des plus vastes de l’appellation. Ces cuvées s’affirment dans une veine nette et bien définie, sans exubérance, reflet d’une volonté de produire des vins très classiques. Ils vieillissent avec grâce et harmonie. Si les blancs demeurent très aboutis, les madirans montrent dans les derniers millésimes des faiblesses de constitution et de style nous amenant, espérons provisoirement, à retirer l’étoile.
Nombre de bouteilles par an : 600000
Surface plantée : 55 hectares (Rouge : 45, Blanc : 10)
Source : Revue des Vins de France
Appellations :
Rouge_
Madiran
Vin de liqueur
Philippe Teulier est un peu le “patron” de Marcillac. Moteur de l’appellation, il traîne dans son sillage les producteurs aveyronnais fiers de ce raisin particulier, le mansois (ou fer servadou). Julien, son fils, tient avec lui la barre du domaine. La fluidité de leurs assemblages naît d’une parfaite maîtrise des qualités particulières de leur vignoble, installé en terrasse dans le vallon de Marcillac, terroir assimilé à la montagne à cause des journées chaudes et des nuits fraîches de l’automne. Leurs trois cuvées principales font honneur à l’ensemble des vins du Sud-Ouest.
Nombre de bouteilles par an : 165000
Surface plantée : 33 hectares (Rouge : 31, Blanc : 2)
Source : Revue des Vins de France
Appellations :
Rouge_
Marcillac
À la faveur de l’installation des jeunes, Grégoire et Anne Ribes, la famille Ribes a décidé de reprendre les vignes du château Flotis, propriété voisine, dont elle était déjà exploitante. Ses 21 hectares de syrah et négrette sur un coteau de cailloux viennent ainsi grossir les rangs du Roc. Les deux propriétés étant désormais vinifiées dans la cave du Roc, agrandie pour recevoir les nouveaux raisins, nous les regroupons dans cette édition. Les négrettes sont toujours mises sur leur trente-et-un grâce à des vinifications soignées et de plus en plus modernes, offrant aux vins un profil radieux.
Nombre de bouteilles par an : 160000
Surface plantée : 40 hectares (Rouge : 37, Blanc : 3)
Source : Revue des Vins de France
Appellations :
Rouge_
Fronton
Michel et Thérese Riouspeyrous élaborent depuis toujours des blancs de haut vol. Leurs rouges très identitaires sont marqués par les sols de schiste et de grès rouge, en attendant une nouvelle cuvée produite sur une parcelle d’ophite, terre volcanique et nouveau dada des amateurs de vins tendus. Iban avait rejoint ses parents en 2018 ; Teo, revenu en 2019, a dû subir les conséquence d’un millésime 2018 épouvantable : coulure, mildiou, grêle… Les frangins sont donc partis dénicher chez les copains et voisins du Sud-Ouest des raisins correspondants à leur philosophie pour produire Punpa, pur jus de fruit moderne et dynamique, disponible en blanc et en rouge, que nous espérons déguster pour le Guide vert l’an prochain.
Nombre de bouteilles par an : 36000
Surface plantée : 11.25 hectares (Rouge : 7.8, Blanc : 3.45)
Source : Revue des Vins de France
Appellations :
Blanc_
Vin de France
Rouge_
Vin de France
Jean-Luc Baldès fut un porte-étendard du malbec cadurcien, en s’efforçant d’exprimer le potentiel de son vignoble situé sur les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes terrasses du Lot. Gardien de l’histoire du vignoble, il produit une cuvée de malbec issue de raisins chauffés, rendant hommage au “black wine” qui avait, au Moyen Âge, la faveur des Anglais. Issu d’une parcelle plantée de malbecs centenaires, Probus a contribué à fonder la renommée de Cahors. Le style reste cependant très classique, dominé par un boisé qui a du mal à se fondre. La gamme est taillée pour la garde, mais difficile d’accès dans la jeunesse. Les cuvées parcellaires restent les plus intéressantes. Le domaine propose depuis 2018 une offre œnotouristique originale et de qualité.
Nombre de bouteilles par an : 400000
Surface plantée : 65.4 hectares (Rouge : 61, Blanc : 4.4)
Source : Revue des Vins de France
Appellations :
Blanc_
IGP Comte Tolosan
Rouge_
Vin de liqueur
Cahors
AlsaceBeaujolaisBordeauxChampagneCorseJuraLanguedocLoireProvenceRhôneRoussillonSavoieSud OuestVins étrangers Gamme Signature Lyonel Leconte Spiritueux Bière Cidre & Poiré