Le contenu

Savoie

DOMAINE DES ARDOISIERES Savoie Blanc Rouge

Le domaine des Ardoisières est une aventure humaine qui débute en 1997 dans le petit village de Cevins, au fin fond de la vallée qui conduit à Albertville. Au-dessus du village, un coteau abrupt était autrefois planté de vignes à vocation vivrière. Chaque famille a alors son lopin de terre : 420 parcelles pour 250 propriétaires et 250 vins dignes de la piquette chantée par Jean Ferrat. Les difficultés économiques et le dépeuplement ont raison des dernières productions, mise à part celle de deux frères irréductibles. La friche a envahi le terrain jusqu’à ce que Denis Perroux, le maire du village, voie dans la replantation un projet fédérateur pour ses administrés. En dépit de nombreux obstacles, il obtient les aides et convainc le notaire de procéder aux ventes. Pour ce projet fou, il fallait des passionnés comme Michel Grisard, vigneron biodynamiste pur et dur de Fréterive, et Brice Omont. Vingt hectares avaient déjà été plantés depuis 1998. Brice Omont se souvient : « J’avais rendez-vous avec Michel Grisard. Le vigneron qui l’épaulait avait jeté l’éponge en 2001. J’ai été épaté par les vins. J’ai senti que j’avais là l’occasion de réaliser mon rêve sans prendre conscience du défi lancé. Michel a proposé de m’accompagner pendant dix ans ». Et depuis, le domaine des Ardoisières est au panthéon des vins savoyard.

Source : RVF

Appellations :

Blanc_
IGP Vin des Allobroges

Rouge_
IGP Vin des Allobroges

DOMAINE CHARLES TROSSET Savoie Blanc Rouge

 

Ce domaine est installé sur les beaux coteaux du village d’Arbin, terroir de prédilection de la mondeuse. Joseph Trosset ayant pris sa retraite, Louis Trosset est désormais seul aux commandes, sur 2,3 hectares seulement, puisque la superficie a été réduite. Ici, les sélections et vinifications sont effectuées par parcelle et les élevages, en cuve, durent de huit à douze mois. Les mondeuses, à leur meilleur, se distinguent par leur classe et leur pureté aromatique, ainsi que par leur capacité à retranscrire la spécificité de chaque millésime. Ces vins très réguliers possèdent une grande capacité de vieillissement. Les très faibles volumes produits, moins de 20 000 bouteilles par an, font de ce domaine de référence une adresse trop confidentielle.
Nombre de bouteilles par an :
Surface plantée : (Rouge : 2.00, Blanc : 0.30)
Cépages rouges : (100%)
Cépages blancs : (100%)
Source : La Revue des Vins de France
Appellations :
Blanc_
Vin de Savoie Chignin Bergeron
Rouge_
Vin de Savoie Mondeuse
DOMAINE JEAN-FRANÇOIS QUÉNARD Savoie Blanc Rouge

Les Quénard sont nombreux dans le village de Chignin, mais Jean-François se distingue sans peine. Les vins rouges ont beaucoup progressé et atteignent désormais un excellent niveau. Les blancs expriment un juste équilibre en bouche : régulièrement fiables et soignés, ils sont désormais vinifiés avec les seules levures indigènes. Nous saluons la qualité du travail accompli et la cohérence de la vaste gamme, qui s’affine chaque année par petites touches et peut encore progresser. Regardant vers l’avenir, Jean-François Quénard a restructuré son vignoble en vue du passage vers l’agriculture biologique ; la transmission à sa fille Anne-Sophie est également programmée.

Nombre de bouteilles par an : 12 0000
Surface plantée : 17.4 hectares (Rouge : 4.9, Blanc : 12.5)
Cépages rouges : Gamay noir à jus blanc (14%), Persan (20%), Pinot noir (15%), Mondeuse noire (51%)
Cépages blancs : Jacquère (46%), Altesse (8%), Bergeron (roussanne) (40%), Chardonnay (6%)

Source : La Revue des Vins de France

Appellations :

Blanc_
Chignin

Rouge_
Arbin

Gamme Signature
Lyonel Leconte
Sélection par appellation ou par domaine
Sélection par type de vin Vin Rouges Vins Blancs Vins Rosés Vins Effervescents Spiritueux