Provence
Idéalement situé sur les hauteurs de Nice, sur le versant Est de la Plaine du Var, à 10 minutes des rivages de la Baie des Anges, le Domaine de Toasc est une propriété familiale de 15 hectares qui s’étend sur 8 hectares de vignes et 2 hectares d’oliviers. Depuis l’an 2000, Bernard Nicoletti, le vigneron, sort les premières cuvées de son nouveau vignoble : le Domaine de Toasc.
Son grand-père, Joseph, venu de Citta di castello en Ombrie à la fin du XIXème siècle, installe à Nice, Avenue de Pessicart, une entreprise de transport et de terrassement et vend du sable et des graviers. Charretier, il assure le transport des raisins dans le Var durant les vendanges et accepte de se faire payer en raisins et s’initie dans la foulée à la vinification.
Source : http://www.domainedetoasc.com/fr
Appellations :
Blanc_
Bellet
Rouge_
Bellet
IGP Alpes Maritimes
Rosé_
Bellet
IGP Alpes Maritimes
Ce domaine de côtes de Provence a été entièrement reconstitué dans les années 80 et bénéficie d’installations techniques très modernes. S’appuyant essentiellement sur la Syrah, le Grenache et le Cabernet pour ses rouges, sur le Sémillon et le Rolle pour les blancs, il produit des viens bien structurés qui ont gagné en élégance et en finesse d’élevage dans les dernières années.
Production moyenne 400000 bts/an
Superficie : Rouge 50 ha (16.9% Cabernet-sauvignon, 8.5% Carignan, 22.5% Cinsault, 31% Grenache, 21.1% Syrah) / Blanc 13 ha (44.8% Rolle, 34.5% Sémillon, 20.7% Ugni ou Ugni blanc (trebbiano)
Source : Revue des Vins de France
Appellations
Blanc_
Côtes de Provence
Rosé_
Côtes de Provence
Rouge_
Côtes de Provence
Bâtisseur du domaine de Trévallon à Saint-Étienne du Grès, à côté de Saint-Rémy-de-Provence, dès 1973, Éloi Dürrbach est devenu une figure emblématique de la Provence. Sur son terroir argilo-calcaire, exposé au nord, il a cru au cabernet-sauvignon et à la syrah pour produire de grands rouges. Il travaille son vignoble de 17 hectares en agriculture biologique. Vigneron attentif et méticuleux, il produit des vins en IGP Alpilles d’une belle définition de terroir et d’une parfaite maturité de raisin, conjuguées à la justesse de la vinification en grappe entière et de l’élevage (jusqu’à deux ans en foudre). Ces méthodes permettent d’élaborer des vins à la fois denses, tendus et raffinés. À travers leur complexité aromatique (notes d’épices, de garrigue et de truffe noire), les rouges de Trévallon expriment une grande typicité méditerranéenne, tout en conservant une fraîcheur septentrionale. Ostiane et Antoine, les enfants d’Éloi Dürrbach, incarnent depuis quelques années la relève de ce domaine exemplaire.
Nombre de bouteilles par an : 58000
Surface plantée : 17.00 hectares (Rouge : 15.00, Blanc : 2.00)
Cépages rouges : Cabernet-Sauvignon (50%), Syrah (50%)
Cépages blancs : Marsanne (39%), Roussanne (33%), Chardonnay (8%), Clairette (9%), Grenache blanc (11%)
Source : Revue des Vins de France
Appellations :
Rouge_
IGP des Alpilles
Dans son domaine situé sur le versant nord des Alpilles, la discrète Dominique Hauvette est une vigneronne de premier plan. Depuis son installation en 1988 sur les sols argilo-calcaires de Saint-Rémy-de-Provence, elle n’a eu de cesse d’élaborer de grands vins rouges et blancs. Exigeante dans ses choix de viticulture (biodynamie depuis 2003), de vinification (éraflage et infusion des baies) et d’élevage (cuve, foudre, fût, œuf en béton), elle respecte comme personne les origines des sols et l’authenticité de ses terroirs pour produire de magnifiques rouges. La sensibilité de la vigneronne s’exprime au travers de cuvées pleines de vie, racées, tout en relief à l’image de l’intense Cornaline (grenache, syrah et cabernet-sauvignon) et d’Améthyste (à dominante de cinsault, complété par du carignan et du grenache), parfumée et d’une finesse remarquable.
Nombre de bouteilles par an : 40000
Surface plantée : 16.25 hectares (Rouge : 13.00, Blanc : 3.25)
Cépages rouges : Grenache noir (39%), Syrah (31%), Cabernet-Sauvignon (12%), Cinsault (18%)
Cépages blancs : Marsanne (9%), Roussanne (53%), Clairette (38%)
Source : Revue des Vins de France
Appellations :
Blanc_
IGP des Alpilles
Rouge_
Baux de Provence
Côtes Roussillon
IGP des Alpilles
Henri de Saint-Victor crée le château de Pibarnon en 1978, et l’inscrit en quelques décennies parmi les propriétés emblématiques de Bandol (avec Tempier et Pradeaux). Son fils Éric est depuis 2000 aux commandes du domaine, installé sur les terroirs calcaires de La Cadière-d’Azur.
Nombre de bouteilles par an : 200000
Surface plantée : 52 hectares (Rouge : 47, Blanc : 5)
Cépages rouges : Cinsault (20%), Grenache noir (10%), Mourvèdre (70%)
Cépages blancs : Bourboulenc (25%), Clairette (50%), Marsanne (5%), Ugni blanc (trebbiano) (20%)
Source : Revue des Vins de France
Appellations :
Blanc_
Bandol
Rouge_
Bandol
Rosé_
Bandol
AlsaceBeaujolaisBordeauxChampagneCorseJuraLanguedocLoireProvenceRhôneRoussillonSavoieSud OuestVins étrangers Gamme Signature Lyonel Leconte Spiritueux Bière Cidre & Poiré