Le contenu

Loire

Domaine du Clos Naudin Loire Blanc

Armand Foreau débute l’aventure familiale à Vouvray. À partir des quelques vignes qu’il y possédait, il agrandit le vignoble jusqu’à 18 hectares en 1969 et établit la notoriété de la maison avec la mise en bouteille de ses vins, une rareté à l’époque. Côté vigne, l’ensemble des vignes du domaine du Clos Naudin sont certifiées bio en 2015. Au domaine, on est depuis longtemps très attentif à l’apparition du botrytis : s’il s’établit, on attendra qu’il se développe jusqu’à 40 à 100 % des grains. Après récolte de ces raisins atteints de pourriture noble qui vont dans le moelleux Réserve, avec la trie la plus riche qui va dans la cuvée Goutte d’Or (cuvée produite uniquement en 1947, 1990, 2011 et 2015), on repasse derrière pour récolter les raisins dorés qui sont la base du moelleux classique.
Source : RVF

Appellations

Blanc_
Vouvray sec
Vouvray demi sec
Vouvray moelleux

Château Yvonne Loire Blanc Rouge

Cette magnifique propriété des terroirs froids de Parnay a connu plusieurs amours, Françoise Foucault puis Bernard Pontonnier, avant que Mathieu Vallée ne s’en entiche en 2007. Cet enfant de Saint-Nicolas-de-Bourgueil bénéfice d’un vignoble cultivé en bio depuis 1997. Au fil des années, ce vigneron intuitif appréhende ses vignes, plantées sur des sables éoliens et des tuffeaux. Le style historique des rouges, qui étaient élevés intégralement en fût neuf jusqu’en 2004, change. Ils patientent aujourd’hui entre 12 et 24 mois en barrique (10 % de bois neuf) puis en cuve bois. Depuis le millésime 2014, les vins atteignent un niveau remarquable et sont débarrassés des réductions que nous leur reprochions dans la jeunesse.

Source : RVF

Appellations:

Blanc_
Saumur

Rouge_
Saumur Champigny

CLAU DE NELL Loire Rouge

Christian Jacques poursuit l’aventure initiée en 2008 par son épouse, emblématique figure de la Bourgogne, Anne-Claude Leflaive, pour faire renaître le Clau de Nell. Tout naturellement, les 10 hectares de vignes d’un seul tenant plantées sur argilo-calcaires, grès rouges et silex, sont cultivés en biodynamie depuis les années 2000. Les derniers millésimes de ce charmant domaine que nous suivons depuis plusieurs années se révèlent particulièrement éclatants et profonds. Tant pour le blanc (chenin) que pour le rouge (cabernet franc, cabernet-sauvignon et certainement le grolleau le plus ambitieux de Loire), les élevages longs de 12 à 18 mois en fûts anciens sont adoptés. Ces vins séduiront les amateurs de grands anjous. La première étoile a été attribuée l’année dernière.

Nombre de bouteilles par an : 35000
Surface plantée : 10 hectares (Rouge : 8.5, Blanc : 1.5)
Cépages rouges : Cabernet franc (60%), Cabernet-Sauvignon (15%), Grolleau (25%)
Cépages blancs : Chenin (100%)

Source : Revue des Vins de France

Appellations : 

Rouge_
Anjou Cabernet Franc
Anjou Violette

DOMAINE DE LA TAILLE AUX LOUPS Loire Blanc

Vigneron entreprenant et commerçant hors pair, Jacky Blot a énormément fait pour Montlouis-sur-Loire, où il a été le premier à élever longuement les vins en fût. Installé depuis 1989, il a ensuite pris pied à Vouvray sur de beaux terroirs qu’il a parfaitement su valoriser. À noter que, comme pour François Chidaine, ses derniers vins sortent désormais en Vin de France, à la suite de la décision, fort contestable, du syndicat de Vouvray.

Nombre de bouteilles par an : 180000
Surface plantée : 45 hectares (Blanc : 45)

Source : Revue des Vins de France

Appellations :

Blanc_
Montlouis

DOMAINE PHILIPPE ALLIET Loire Rouge

Les discrets Claude et Philippe Alliet se sont fait remarquer en créant un style nouveau à Chinon, dans les années 1990. Leurs cuvées Vieilles Vignes (graviers), L’Huisserie (haut de coteau et plateau d’argiles à silex) et surtout Coteau de Noiré (pente abrupte d’argilo-calcaire exposée au sud), ont séduit les amoureux du cabernet franc avec leur couleur sombre et leur incroyable densité. Mais aucune recette n’est établie chez ce fin dégustateur et vinificateur hors-pair, épaulé par son fils, Pierre, depuis 2005, qui l’aide à façonner des vins toujours plus profonds et élégants. À partir de 2010, les barriques bordelaises disparaissent au profit de fûts de 500 litres et la part de bois neuf diminue largement. Les 2016 atteignent un très haut niveau de concentration et de raffinement ; ils comptent parmi les plus grands vins de la région.

Nombre de bouteilles par an : 70000
Surface plantée : 18 hectares (Rouge : 17, Blanc : 1)
Cépages rouges : Cabernet franc (100%)
Cépages blancs : Chenin (100%)

Source : Revue des Vins de France

Appellations :

Rouge_
Chinon
Chinon Tradition
Chinon Vieilles Vignes

DOMAINE PATRICK BAUDOIN Loire Blanc

Patrick Baudouin, la soixantaine énergique, s’est battu pour imposer la production de liquoreux naturels en Layon à la fin du XXe siècle. Cet ancien libraire parisien, revenu sur la terre angevine de ses aïeux au début des années 1990, a connu bien des vicissitudes. L’arrivée d’un partenaire financier majoritaire (l’Union Harmonie Mutuelles) a permis au domaine de se doter de moyens supplémentaires et d’atteindre des objectifs qualitatifs élevés.

Nombre de bouteilles par an : 35000
Surface plantée : 14 hectares (Rouge : 2,5, Blanc : 11,5)
Cépages rouges : Cabernet franc (80%), Cabernet-Sauvignon (20%)
Cépages blancs : Chenin (100%)

Source : Revue des Vins de France

Appellations :

Blanc_
Anjou
Savennières

DOMAINE MASSON-BLONDELET Loire Blanc Rouge

Ce grand domaine de Pouilly vinifie séparément les trois grands types de sols de l’appellation (marnes, calcaires et silex), et fait l’effort de retravailler de plus en plus ses vignes – sport oublié à Pouilly. Les vins révèlent assez vite le fruité typique du sauvignon, surtout Les Angelots, sur un terroir calcaire, et le sancerre issu du secteur de Thauvenay. Les terrains marneux de Villa Paulus exigent deux ans de plus pour s’épanouir, c’est une cuvée de tête de l’appellation. Les Pierres de Pierre affiche un sauvignon intermédiaire de vieilles vignes sur silex, plus svelte que Villa Paulus. Dans un style gras et fumé, le Tradition Cullus est vinifié en fûts de 600 litres.

Nombre de bouteilles par an : 112000
Surface plantée : 21.2 hectares (Rouge : 1.2, Blanc : 20)
Cépages rouges : Pinot noir (100%)
Cépages blancs : Chasselas (2%), Sauvignon ou Sauvignon Blanc (98%)

Source : Revue des Vins de France

Appellations : 

Blanc_
Pouilly Fumé
Sancerre

Rouge_
Sancerre

DOMAINE GÉRARD BOULAY Loire Blanc

Les Boulay disposent à Chavignol d’un des plus beaux terroirs du village, le Clos de Beaujeu. Cette parcelle, à la pente de 70 %, se situe dans le secteur des Culs de Beaujeu, en orientation est/sud-est, tandis que la parcelle des Monts Damnés, qui partage la même nature crayeuse des sols, est exposée plein sud. Cette exposition au levant apporte une élégance et un raffinement rares aux sauvignons, qui ne s’expriment qu’au bout de cinq ans. Sur vingt ans, ils évoluent vers des senteurs de truffe blanche. Les vins sont entiers, généreux, d’une concentration exemplaire pour la garde, en particulier le très pur Comtesse et l’admirable rouge Oriane, capable à plus de vingt ans d’âge de se montrer éblouissant.

Nombre de bouteilles par an : 60000
Surface plantée : 13 hectares (Rouge : 2, Blanc : 11)
Cépages rouges : Pinot noir (100%)
Cépages blancs : Sauvignon blanc (100%)

Source : Revue des Vins de France

Appellations :

Blanc_
Sancerre

DOMAINE DE LA CHEVALERIE Loire Rouge

La famille Caslot, Stéphanie, Emmanuel et Laurie travaillent à l’unisson en incarnant la quatorzième génération de ce domaine historique de Bourgueil. Le cabernet franc y est vinifié avec une réelle douceur pour exprimer de façon nuancée les terroirs de sables, d’argiles et de calcaires de bas, mi et hauts coteaux. Chaque étiquette s’habille judicieusement d’une couleur traduisant l’intensité et la complexité du vin : du rouge vif pour le Peu Muleau jusqu’au violet profond pour le Grand-Mont. Ces références absolues de Bourgueil mettent en lumière la fine austérité froide du cabernet franc en revêtant une texture douce magnifique.

Nombre de bouteilles par an : 150000
Surface plantée : 33 hectares (Rouge : 33)

Source : Revue des Vins de France

Appellations :

Rouge_
Bourgueil

DOMAINE VACHERON Loire Blanc Rouge

Jean-Dominique Vacheron et son cousin Jean-Laurent ont opéré une véritable révolution culturelle au sein de ce domaine familial. Premier domaine de Sancerre certifié en culture biodynamique (2006), il produit aujourd’hui pas moins de six cuvées parcellaires de blancs. Ces déclinaisons, aussi légitimes que celles effectuées par climats dans les crus bourguignons, rappellent que Sancerre possède une grande variété de sols argileux d’un niveau remarquable, plus ou moins empreints de silex et de calcaire. Citons l’emblématique Les Romains, premier lieu-dit à dominante de silex, isolé en 1997 dans un blanc vigoureux et finement austère ; quelques années plus tard, c’est un sol crayeux pauvre, orienté au Nord, qui est magnifié dans un sauvignon ciselé et salin, Guigne-Chèvres. Les rouges continuent de progresser et offrent une expression éclatante du fruit. La nouvelle cave opérationnelle depuis la récolte 2018 devrait permettre, notamment, d’affiner l’expression des rouges.

Nombre de bouteilles par an : 350000
Surface plantée : 49.5 hectares (Rouge : 12.5, Blanc : 37)
Cépages rouges : Pinot noir (100%)
Cépages blancs : Sauvignon blanc (100%)

Source : Revue des Vins de France

Appellations : 

Blanc_
Sancerre

Rouge_
Sancerre

DOMAINE DES ROCHES NEUVES Loire Blanc Rouge

Le charismatique Thierry Germain a défini une approche stylistique contemporaine de saumur-champigny, qui articule la juste maturité des cabernets et leur élevage en bois dans différents contenants, tout en pérennisant un fruité ligérien infusé, floral et croquant. L’énorme travail entrepris dans les vignes (en biodynamie, certaines labourées au cheval) s’illustre dès la simple cuvée du domaine, tout en fruit pur et digeste. La gamme est désormais irréprochable, entre l’admirable Franc de Pied et La Marginale, si séduisant et aujourd’hui parfaitement calé dans son élevage.

Nombre de bouteilles par an : 120000
Surface plantée : 28.5 hectares (Rouge : 26, Blanc : 2.5)
Cépages rouges : Cabernet franc (100%)
Cépages blancs : Chenin (100%)

Source : Revue des Vins de France

Appellations : 

Blanc_
Saumur

Rouge_
Saumur Champigny

DOMAINE DES BAUMARD Loire Blanc

Cette maison, à la pointe de la technologie, a longtemps été une référence dans la recherche du plus grand raffinement possible dans les cuvées haut de gamme de chenins liquoreux (Clos Sainte-Catherine, Quarts de Chaume) et dans le savennières Clos du Papillon – désormais capsulé à vis. La concurrence régionale est aujourd’hui plus rude. En comparaison avec la jeune garde ligérienne, les entrées de gamme dans les diverses appellations se montrent assez superficielles.

Nombre de bouteilles par an : 135000
Surface plantée : 37 hectares (Rouge : 9, Blanc : 28)
Cépages rouges : Cabernet franc (90%), Cabernet-sauvignon (10%)
Cépages blancs : Chardonnay (5%), Chenin ou chenin blanc ou pineau de la loire (95%)

Source : Revue des Vins de France

Appellations : 

Blanc_
Coteaux du Layon
Savennières

DOMAINE DAGUENEAU Loire Blanc

 

Louis-Benjamin Dagueneau mène de main de maître ce domaine d’exception dédié au sauvignon blanc depuis la disparition de son père, en septembre 2008. Ici, les vendanges en caisses se font dans un délai très court, à maturité optimale, et à grand renfort de personnel. L’usage de levures sélectionnées dans leur vignoble, les débourbages serrés et les élevages longs sur lies sans soutirage demeurent la base d’une quête absolue de l’expression cristalline du sauvignon, rehaussée d’un élevage millimétré sous bois, dans des fûts de volume supérieur aux barriques, des “cigares” (320 litres) ou des “tonnes” (600 litres).

Nombre de bouteilles par an : 50000
Surface plantée : 11 hectares (Blanc : 11)

Source : Revue des Vins de France

Appellations : 

Blanc_
Blanc Fumé de Pouilly
Jurançon
Pouilly Fumé
Sancerre
Vin de France

Gamme Signature
Lyonel Leconte
Sélection par appellation ou par domaine
Sélection par type de vin Vin Rouges Vins Blancs Vins Rosés Vins Effervescents Spiritueux