Côte Mâconnaise
Un des meilleurs vins de France est produit par un couple de Belges, Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen, qui sont venus s’installer dans le mâconnais en 1976. Après des études en architecture et en théâtre, Jean-Marie Guffens-Heynen se lance dans une formation viticole au lycée de Davayé, pendant que Maine travaille chez les vignerons du village. Ils deviennent ensuite régisseurs d’un petit domaine, avant de décider en 1979 de voler de leurs propres ailes en achetant des parcelles à Pierreclos. Aujourd’hui le domaine possède notamment des vignes en Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon-Villages et Pierreclos (3,3 hectares).
Source : RVF
Appellations :
Blanc_
Mâcon
Le domaine Perraud est idéalement situé sur la commune de La-Roche-Vineuse, à quelques encablures des célèbres roches de Solutré et Vergisson.
Jean-Christophe Perraud le crée en 2005 sur les vignes familiales transmises depuis 4 générations, un rêve d’enfant qui devient réalité.
Grâce à un travail passionné, à des terroirs d’exception, le domaine propose une large gamme de vins secs et fruités, mêlant complexité et gourmandise, pour ravir tous les palais.
(*source : http://domaineperraud.fr)
Appellations :
Blanc_
Macon Villages
Saint Veran
Rouge_
Bourgogne
Macon
Nicolas, Aurélie et Julien CHEVEAU conduisent le vignoble, vinifient et élèvent les vins, en ayant impulsé une nouvelle dynamique. Situé dans le hameau de Pouilly, dans le cœur de l’appellation Pouilly-Fuissé, Bourgogne du Sud, le vignoble s’étend une vingtaine d’hectares de Davayé à Saint Amour.
Le Domaine se partage en deux régions viticoles : Le Mâconnais, pour les vins blancs issus du cépage Chardonnay qui s’enracinent sur des sols variés argilo-calcaires et le Beaujolais, pour les vins rouges issus du cépage Gamay qui évoluent sur des sols granitiques et volcaniques très anciens. Depuis 2018, sur ces sols anciens des plantations de Chardonnay apportent une nouvelle cuvée de Beaujolais-Villages blanc.
Le travail des sols repris depuis 1999 a donné vie aux sols où maintenant les vignes s’épanouissent, permettant au fil des ans une meilleure expression de la minéralité et une précision des terroirs, en respectant l’environnement et la biodiversité. Les vendanges sont manuelles sur l’ensemble du domaine et chaque parcelle est vinifiée séparément en demi-muids, foudres ou cuves inox.
(*source : http://www.vins-cheveau.com/)
Appellations :
Macon Davayé Blanc
Macon Solutré Pouilly Blanc
Pouilly Fuissé Blanc
Beaujolais Villages Rouge
Saint Amour Rouge
Le Clos des Vignes du Maynes est inscrit dans la dynamique bourguignonne de cadastrage des parcelles par les moines. Son origine remonte à l’an 910, date de création de l’abbaye de Cluny par le Duc d’Aquitaine. Propriété des Seigneurs du Château de Cruzille, le domaine a ensuite appartenu à cinq générations de paysans avant d’être racheté en 1952 par Pierre et Jeanne Guillot. Le Clos n’a jamais connu la chimie et a toujours été cultivé dans le plus grand respect de la terre. Dès le début, mon grand père a décidé de faire vins en agriculture biologique, sans produit chimique, sans désherbant, sans insecticide et sans soufre. Mon père, Alain, a ensuite repris le domaine dans cette même philosophie. Intervenant à l’école de Beaujeu aux côtés de Susanne Michon, Xavier Florin, Claude et Lydia Bourguignon ou encore Pierre Rabhi, il fut très impliqué dans l’aspect législatif et, en tant que Président de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB), il a eu la responsabilité de faire signer à Philippe Vasseur, ministre de l’agriculture, la reconnaissance du logo AB ainsi que tous les cahiers des charges.
(*source : www.vignes-du-maynes.com)
Appellations :
Blanc_
Bourgogne
Macon
Macon Cruzille
Rouge_
Beaujolais Rouge
Macon Rouge
Après de belles expériences en Bourgogne, Marc et Vinciane Dumont ont décidé en 2017 de recentrer leur activité viticole sur Ozenay et Cruzille avec l’exploitation de 10,5 hectares sur ces appellations. En conversion vers l’agriculture biologique, Patrick Dumont et Frédéric Servais ont fait évoluer les pratiques en cave et à la vigne… à découvrir absolument!
(*source : http://www.chateaudemessey.com/fr/)
Appellations :
Blanc_
Macon Cruzille
L’exploitation se situe dans le sud de la Bourgogne. En plein cœur du Mâconnais, bordé à l’est, par les immenses plaines de la Bresse, et à l’ouest, par les monts du Charolais; sur la commune de Pierreclos. Un vignoble sain, vigoureux, qui jouit de certains des meilleurs terroirs et microclimats de la Bourgogne du Sud. Celui-ci est régulièrement replanté au cours des années, grâce à notre activité de pépiniéristes viticoles. Une cave vaste et parfaitement équipée et, évidemment, des hommes maîtrisant parfaitement leur art, constituent le style Thevenet. Très attachés à la typicité des vins de Bourgogne, les Frères Thevenet disposent donc des moyens humains et techniques pour produire des vins de grande qualité.
(*source : http://vignobles-thevenet.fr/)
Appellations :
Blanc_
Viré Clessé
La Famille MICHEL est installée et cultive la vigne à Cray depuis 1850 au moins. À la suite de Marcel MICHEL, René MICHEL décida dès 1970 de pratiquer la mise en bouteilles, soucieux d’exploiter au mieux le potentiel et les qualités de ce terroir unique. Aujourd’hui, Denis, Franck et Vincent MICHEL cultivent avec force et conviction le goût de la tradition et l’exigence de qualité, transmises par René MICHEL, leur père et grand-père.
(*source : http://www.domainemichelclesse.fr)
Appellations :
Blanc_
Viré Clessé
Le domaine J.-A. Ferret est situé en appellation Pouilly-Fuissé, en Bourgogne. Il a été fondé en 1840. Deux femmes se sont distinguées au cours de son histoire. D’abord Jeanne Ferret, qui dans les années 1950-1960 fut la première à mettre en bouteille et à commercialiser elle-même son vin, chose peu courante en Bourgogne où le vin était fréquemment vendu en vrac au négoce. Elle est aussi à l’origine de la vinification parcellaire toujours pratiquée par le domaine. Sa fille, Colette, a poursuivi ce travail en mettant l’accent sur l’élevage. C’est encore une femme, Audrey Braccini qui dirige cette star du Mâconnais depuis son rachat par la maison de négoce Bourguignonne Louis Jadot. Un véritable renouveau pour ce domaine qui produit parmi les meilleurs Pouilly-Fuissé.
Production : 90 000 bt/an
Superficie : 18,5 ha (Blanc)
(*source : Revue du vin de France)
Appellations :
Blanc_
Macon Solutré
Pouilly Fuissé
Créé au début des années 1980, ce domaine s’est agrandi au fil des ans avec l’acquisition régulière d’une majorité de vieilles vignes. Il conserve toutefois une dimension très raisonnable, qui permet à Jacques et Nathalie Saumaize d’y mener un travail efficace. Depuis 2012, leur fils Anthony a rejoint l’exploitation. Les Saumaize ont choisi une agriculture raisonnée, en limitant les intrants. Ils signent avec une grande régularité des vins blancs au style impeccable, finement minéraux, parfaitement équilibrés en acidité et au boisé complètement maîtrisé n’excédant pas 20 % : la bonne mesure apparemment. Leurs mâcons et saint-véran rivalisant avec bien des pouilly-fuissé, ils sont plébiscités par les amateurs en quête de bonnes affaires. Les futurs premiers crus de pouilly-fuissé sont d’un grand niveau.
Production : 70 000 bt/an
Superficie : 12,5 ha (Blanc)
(*source : Revue du vin de France)
Appellations :
Blanc_
Pouilly Fuissé
Saint Veran
AlsaceBeaujolaisBordeauxChampagneCorseJuraLanguedocLoireProvenceRhôneRoussillonSavoieSud OuestVins étrangers Gamme Signature Lyonel Leconte Spiritueux Bière Cidre & Poiré